Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
octobre 20, 2021
Après mon mariage, j’ai vécu une lune de miel à Bali. J’ai séjourné dans un hôtel fabuleux : le Berry Amour Villas. L’accueil fut incroyable, le cadre était magnifique : la réalité surpassait la beauté des photos et la promesse de vente était donc largement tenue.
L’ensemble du personnel, sans exception, avait l’air heureux d’y travailler et de parler avec nous chaque jour. Notre avis comptait pour le responsable de l’établissement. Et bien évidemment, le verdict était sans appel : tout était parfait et on venait de vivre le plus beau voyage à nos yeux.
Cette anecdote prend tout son sens avec le sujet abordé dans cet article. Depuis ce voyage, on recommande fortement cet hôtel à notre entourage. Si tous leurs clients font de même, partout dans le monde, leur business ne peut que fleurir.
Outre cette sublime expérience, j’ai moi-même été à l’origine de la création d’expériences clients pour des entrepreneurs que j’accompagnais, ou même, dans mon ancien job. Je voulais donc te partager 5 conseils pour, qu’à ton tour, tu puisses offrir une expérience client mémorable et unique comme celle que j’ai pu vivre.
Il s’agit tout simplement de l’expérience que vivra ton client, du premier point d’entrée avec ton business (même en tant que prospect donc) jusqu’à l’achèvement de la mission, de l’acquisition du produit. Cela regroupe tout ce qu’il vit et ressent.
L’expérience client se compose de plusieurs choses que je divise en 2 catégories :
Pour créer l’expérience client idéale, il faut donc mettre en place certaines choses qui se retrouvent dans ces 2 catégories :
Il s’agit du chemin, étape par étape, que ton client suit jusqu’à l’achat, ensuite, jusqu’à la fin de la mission, formation et même pendant la fidélisation. C’est un élément qui fait partie de l’expérience, mais ce n’en est pas l’intégralité.
Je te donne un exemple des étapes d’un parcours client très bien ficelé par une infopreneuse, que nous nommerons Pivoine :
En ce qui concerne un produit physique, je vais prendre l’exemple d’une expérience que j’ai moi-même vécu :
Toutes ces étapes constituent le fameux parcours client. Lorsque l’on arrive sur une de tes publications sur Instagram, où est-ce que cela nous mène-t-il ? Et encore après ?
Il ne s’agit pas de faire quelque chose en one shot ou de toujours amener à un produit payant. Mais on est en business, l’objectif et la finalité de ce parcours est de vendre tes produits. Toutefois, essaie de toujours penser à ton parcours client. Tu peux partir de ton produit et faire une sorte de rétro planning de ton offre : avant d’acheter, quelle est l’étape précédente ? Et celle d’avant ? Cela t’aidera à construire et peaufiner ton parcours client. Tu peux aussi imaginer et dresser une roadmap visuelle si c’est plus simple pour toi !
De ce parcours client découleront tes process. C’est à toi de les mettre en place dans les coulisses de ton business pour que tout roule. Ici, je te parle surtout d’automatisations ! Tout doit être clair de ton côté lorsque le client s’inscrit ou achète : les actions qui doivent s’activer, la suite de mails à envoyer, l’automatisation qui doit se déclencher.
C’est de la logistique et c’est là tout le mécanisme de ton parcours client. Tout doit être processisé et automatisé au maximum pour te faciliter la vie, mais aussi, offrir la même expérience à tout le monde, avec la même réactivité. Grâce à ces méthodes que tu auras mis en place, tu optimiseras la gestion de ton business, et même, acquérir de nouveaux clients sans forcément prospecter.
Automatiser ton business te permettra de mieux servir tes clients et améliorer l’expérience utilisateur tout le long de leur parcours.
Une fois que le chemin de ton parcours client est tracé, que les process sont également mis en place, c’est le moment de l’animation. Il faut désormais rythmer les étapes par lesquelles passent tes clients avec des contenus appropriés.
Il te faudra produire du contenu avec des textes de qualité, qui seront faciles à lire et à comprendre, le moins chronophage possible. Il faut garder en tête que moins tu lui prends du temps et mieux c’est.
Tu peux essayer de créer une alternance des contenus dans ton parcours afin de garder ton prospect captivé pour rendre l’expérience beaucoup plus sympathique. Tu varieras les plaisirs en changeant de support. On reprendra l’exemple de Pivoine :
Pour ta création de contenu, je te recommande de ne produire que ce qui te semble le plus pertinent, surtout si tu es toute seule. Ne te rajoute pas de travail superflu, au risque de te retrouver rapidement submergée et d’impacter tes objectifs. Lorsque tu le pourras, tu mettras en place d’autres choses.
La première impression qu’aura ton client de ton business se fera sur le visuel : c’est ce qui va donner envie. C’est pour cela qu’avoir une identité visuelle forte et impactante fait partie intégrante de l’expérience client. Elle participe à ce que ressentira ton client lorsqu’il la verra sur tous tes supports.
Une identité incohérente tout au long du parcours client pourra le faire en sortir et lui donner l’impression que le site ou la personne n’est pas fiable, voire se demander s’il est au bon endroit. Prenons l’exemple du cas où tu as mis à jour ton identité visuelle : il faut que tu prennes le temps de faire les changements nécessaires.
Tu n’as pas besoin d’investir énormément au départ. La simplicité est toujours la meilleure décision. Si tu es seule ou que tu viens tout juste de te lancer et que tu n’as pas encore les moyens d’investir, ne te complique pas la tâche au risque de rendre ta marque illisible.
Par ailleurs, tu peux avoir recours au personal branding pour te créer une image de marque unique. Cela passera non seulement par tes visuels, mais aussi en brandant ta communication (notamment ton customer care) et la façon de t’adresser à ton audience pour que ce soit plus impactant.
On arrive à la partie la plus impalpable avec le cinquième et dernier secret pour une expérience client incroyable : faire naître des émotions dans le cœur et la tête de ton client idéal, tout au long du parcours.
Ce n’est pas chose facile, je te l’accorde. Cette dernière partie mélange plusieurs talents que nous ne possédons pas forcément tous (moi la première) : du copywriting, du storytelling, du personal branding, du montage vidéo de qualité, etc.
Afin de provoquer des émotions, il faut connaître tes valeurs fondamentales dans un premier temps. Il faut identifier ce que tu veux à tout prix transmettre à travers ton business. Par exemple, dans mon cas, on retrouve la bienveillance, l’évolution ou encore la simplicité.
Alors pose-toi la question : quelles sont les valeurs de ton business à faire transpirer à travers ton expérience client ?
Maintenant, il faut déterminer la façon dont on souhaite provoquer ces émotions, en lien avec tes valeurs :
On peut très bien y arriver seule, bien sûr, cela dépendra de ton amour pour écrire et travailler tes textes.
L’expérience de tes clients se composent de 2 choses :
Les éléments de la première catégorie doivent s’imprégner de ceux qui sont plus abstraits afin que l’expérience client soit propre à ton business. Elle sera mémorable de cette façon, ce qui te permettra d’accueillir davantage de clients et de les fidéliser.Si tu te demandes sur quels points tu dois travailler pour construire et offrir une belle expérience client, je te propose un quiz gratuit qui évaluera ton niveau de customer care sur 5 étoiles.
ARTICLE À LIRE :
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Laetitia Mhadhbi — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Laisser un commentaire