Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
novembre 10, 2021
Notre miroir nous renvoie une perception de qui nous sommes, de qui nous devenons, au fil de notre vie. Cette image que nous renvoie le miroir, cette perception que nous en faisons, peut nous booster à déplacer des montagnes et certains jours, nous donne envie de retourner au lit. La photo est un peu comme ce miroir, mais l’image reste figée.
Malak est une photographe spécialisée en branding photoshoot et fondatrice de Maraki Studio. Elle élève l’image de marque des entrepreneurs en mettant en avant leur travail à travers la photo pour leur permettre d’attirer plus de clients.Dans cet article, on verra à quel point une séance photo peut révéler un entrepreneur et rendre service à son customer care.
Un shooting de branding ou de personal branding est une séance photo où le but est de mettre en valeur le business de l’entrepreneur et l’entrepreneur lui-même.
L’objectif n’est pas de mettre en avant un service ou un produit, mais plutôt l’univers de la personne, sa personnalité, les détails de son quotidien et ce qui le distingue d’autres entrepreneurs.
C’est une séance photo qui est parfaitement adaptée même à ceux qui ne souhaitent pas montrer leur visage, puisqu’on va surtout se concentrer sur leur univers. Dans ce cas, on montrera :
Et ces choses-là sont à déterminer bien avant la séance photo.
Admettons que, pour la séance, on arrive sur un beau lieu, avec quelques beaux vêtements et accessoires. On finit par se retrouver bloqué à un moment donné. On se rend compte que l’on fera les mêmes photos, qu’on ne saura pas la meilleure manière de représenter l’activité, la personnalité de la personne.
La séance photo ne se fait pas en freestyle et ça se prépare. Il est donc important de réfléchir à toutes ces petites choses qui peuvent intervenir pendant la séance et apporter de la vie en montrant vraiment les petits aspects du modèle.
C’est pour cette raison que Malak effectue une séance préparatoire avant le shooting. Cette phase est donc importante afin de savoir ce que l’on veut et ce que l’on fera le Jour-J : sinon, on n’est pas organisé et il n’y aura pas de sens. Elle permet de gagner en clarté et en organisation afin d’être le plus efficace possible.
Une séance de branding photoshoot est bien plus qu’une simple histoire de photos : c’est beaucoup plus que ça. Si c’était le cas, on n’aurait pas eu besoin de passer par un photographe. Il y a plein de sites où on peut trouver des photos libres de droits ou d’autres où on les achète à un prix abordable.
Ça fait gagner du temps pour orchestrer notre communication. Désormais, on sait qu’on a un stock photo brandé à disposition. L’impact est beaucoup plus positif.
Cette phase préparatoire se fait une semaine avant, voire plus, en fonction du modèle. Cette séance permet de voir les détails concernant le shooting en lui-même (lieu, vêtements, accessoires, etc.) et les inspirations pour le cadrage des photos notamment.
Quand on fait appel à un photographe, ce n’est pas qu’une question d’esthétisme. C’est qu’on a envie de montrer des choses spécifiques, de faire un travail d’enquête pour voir les détails importants qui méritent d’être ressortis pendant les séances.
L’impact va beaucoup plus loin que les photos. Bien que les personnes qui réservent des shootings en ont besoin, le shooting leur permettra de reprendre confiance en eux, en leur image, en tant que CEO. Ça leur permet de réfléchir à nouveau à leurs offres et positionnements. Et la phase préparatoire est la clé pour faire un shooting efficace.
Au-delà de reprendre confiance en toi, faire un branding photo shoot t’aidera à :
Faire des séances photos avec Malak a marqué certaines étapes dans l’évolution de mon business. On a fait 2 photoshoots ensemble. Le premier était 6 mois après mon accouchement. Je m’apprêtais à lancer ma 1ère formation, le début d’un tournant dans mon business et le 2ème s’est déroulé à l’été 2021. Ma posture de CEO ressortait parfaitement sur les photos. C’est comme s’il y a une certaine mise à niveau entre ce que tu enfouis en toi et la perception de toi à l’image.
Les adeptes de vision board sont des clientes idéales pour ce type de service. Tu matérialises en image ce que tu es, ce que tu veux devenir. Ainsi, tu peux utiliser tes propres photos pour remplacer celles que tu as trouvées sur Internet ou Pinterest. Là, tes photos t’appartiennent et représentent ce que tu veux être ou ce que tu reflètes déjà.
La première erreur que Malak relève, c’est de ne pas assez utiliser ses photos.
C’est dommage d’avoir autant de photos et de ne pas les utiliser ! Certaines personnes mettront leur site internet à jour, sans pour autant exploiter les mêmes clichés sur les réseaux sociaux ou autres plateformes.
Il faut donc les utiliser à différents endroits, notamment les supports qu’on envoie à ses clients par exemple, des invitations sur des blogs, podcasts, etc. Cependant, si l’on se rend compte qu’on a fait le tour, il est préférable de faire un nouveau shooting.
En ce qui me concerne, je les utilise sur tous mes supports. Cependant, j’avoue qu’il y a une chose sur laquelle j’ai du mal, c’est de partager ces belles photos sur mes réseaux sociaux et ne pas annoncer quelque chose d’important avec leur publication.
C’est un peu comme une pièce mode, où tu as l’impression de gâcher une si belle tenue pour une promenade banale. Alors qu’en réalité, tu peux te faire plaisir ! Tes photos sont faites pour être utilisées !
Ce qui est idéal, c’est de faire le tri dans les clichés de la séance et déterminer ce qui va être utilisé pour les photos de profil, des publications Instagram (des photos de détails, sans l’effet « wow » que peut faire un portrait lorsque l’on a envie d’annoncer quelque chose d’important).
On en revient à la fameuse phase préparatoire d’avant shooting. Si le travail a été bien fait en amont, on sait déjà ce dont on aura besoin et quel cliché serviront à quoi. Toutefois, cela peut très bien se faire à la réception des photos ou alors au moment de la sélection.
Une erreur qu’on peut faire pendant la phase préparatoire est de choisir des tenues dans lesquelles on ne se sent pas bien. Il y a des tenues qui correspondent à l’univers et ce que cela peut représenter, mais dans lesquelles le modèle ne sera pas à l’aise. Si c’est un pantalon trop serré ou une jupe trop courte, on aura tendance à ajuster à chaque fois et cela se verra et se ressentira !
C’est bien de laisser une part de « hasard », des photos que l’on va choisir aléatoirement lors de la sélection. Cependant, il est tout aussi bien (voire mieux) de savoir le nombre de photos dont on aura besoin pour son site internet, ses réseaux sociaux, etc. Cela permet de rentabiliser la séance !
Par exemple, sur son site, on aura plutôt besoin de photos au format paysage. Alors que sur Instagram, on favorisera les dimensions de type portrait, car c’est ce qui aura le plus d’impact sur ce réseau.
Il s’agit de photos qui n’ont rien à voir avec le business. Ces clichés sont très importants, car ce seront ceux qui vont véhiculer du fun, ta personnalité, tes valeurs. Ce seront des images de toi où tu seras dehors, dans la rue par exemple. Pour Malak, elle trouve que ce type de vue permet d’apporter un petit quelque chose en plus pendant la séance de branding.
C’est le genre d’erreur qu’il faut absolument éviter et cela fera tiquer le photographe que tu auras choisi !
Pour Malak, c’est une perte de temps. Le shooting permet justement d’en gagner pour que le modèle n’ait plus besoin de faire de retouches ensuite. Si tu as bien choisi ton photographe, tu n’auras pas à en faire.
De plus, ce n’est pas tout à fait légal.
Cela peut porter atteinte au professionnel, car on modifie son travail. Il vaut mieux demander d’effectuer de nouvelles modifications avant toute utilisation ou autre manipulation. Dans ce cas, il faut aussi choisir son photographe par rapport au style de cliché qu’il produit ! Si son style est plutôt sombre, on ne lui demandera pas de rajouter de la luminosité, etc.
Pour ton branding photo shoot, Malak te donne ses derniers conseils afin que ce soit une parfaite réussite et que cela puisse servir ton customer care. L’objectif, c’est de produire des clichés qui véhiculeront ton message, ta personnalité et ton univers afin de se connecter davantage avec ton audience. L’idée est de l’engager davantage, de créer du lien et ainsi, d’attirer plus de clients.
Voici quelques éléments importants à retenir de cet article :
ARTICLE À LIRE :
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Laetitia Mhadhbi — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Laisser un commentaire