Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
juin 24, 2020
Prendre soin de son customer care n’est pas réservé qu’aux entrepreneurs qui vendent des produits et services. Les influenceuses et blogueuses doivent elles aussi se créer un process et une stratégie customer care : l’audience care. Enfin, je le conseille vivement !
Le souci avec les mots « services clients », « relation clients » c’est que tout de suite on pense à vente. Cependant, les modèles économiques des entrepreneurs ont changé avec le web et le digital. Malheureusement, la « relation client » est restée pour beaucoup à un stade archaïque de « service après-vente ».
C’est fort dommage car avec les belles évolutions business que nous permet le monde du digital, il faut absolument faire évoluer son customer care aussi même si on n’a pas directement de clients, comme pour une influenceuse ou une blogueuse.
C’est pour cela qu’aujourd’hui on va surtout parler d’Audience Care plutôt que de Customer Care : la relation avec l’audience.
Alors, si tu es concernée, si tu fais de l’influence ou que tu es blogueuse (ou les deux), cet article et podcast vont te permettre de réfléchir et de travailler sur ta relation audience. Et sache que même si tu vends des produits et services, tu dois aussi prendre soin de ton audience donc écoute aussi ce podcast !
Je tiens enfin à te préciser que si tu as la moindre question, tu peux me contacter !
Malgré le fait que ces activités soient souvent « mal perçus », ce sont des métiers. Beaucoup de femmes (et d’hommes aussi) gagnent leur vie aujourd’hui en étant influenceuses et blogueuses.
Ces métiers ont tout de même une particularité : rien n’est vendu (directement). Les influenceuses collaborent avec des marques pour créer du contenu. Indirectement, ces contenus peuvent provoquer des achats, faire découvrir une nouvelle marque, améliorer l’image de certaines entreprises ect…
Les influenceuses participent au marketing digital des marques : le marketing d’influence.
Les blogueuses qui ne font que du blogging jouent également ce même rôle mais souvent avec du contenu différent comme de la rédaction web. Je précise qui ne font que du blogging car je connais des blogueuses qui vendent aussi des produits dématérialisés, qui proposent des accompagnements ect… et là on entre dans un processus de vente direct.
Ceci est la première réponse à la question « Pourquoi une blogueuse / influenceuse doit se soucier de con customer care ».
L’influence et le blogging sont des métiers et pour conserver ce métier, il faut absolument chouchouter son audience !
Pour que le business d’une influenceuse ou blogueuse fonctionne, il faut plusieurs éléments :
Il est nécessaire de gagner la confiance de l’audience et de la garder !
Une influenceuse avec une communauté peu engagée, qui n’a pas confiance en ce qu’elle partage, ne risque pas d’aller bien loin et son business sera vite en péril.
Mettre en place une stratégie d’audience care permet :
Pour arriver à cet objectif de confiance et d’engagement, cela passe par plusieurs étapes.
Mon premier conseil à appliquer pour mettre en place une stratégie d’audience care est de bien sélectionner ses collaborations. Le mieux est de choisir ses partenariats en fonction de sa thématique, en prenant en compte les valeurs et l’image de la marque ainsi que la qualité des produits.
Les questions à se poser sont :
Il ne faut pas hésiter à refuser toutes les collaborations qui n’entrent pas dans ta thématique, dont les produits ont une qualité douteuse ou alors si la réputation de la marque n’est pas terrible.
Exemple : après les déboires racistes sur les réseaux sociaux d’ employés d’une certaine marque de slips, mieux vaut éviter de collaborer avec. Cela risque d’impacter négativement notre ta propre image de marque.
Donc le choix de ses partenariats et collaborations est crucial afin de gagner la confiance de son audience et de la garder. Même si un contrat est très alléchant niveau tarif, s’il risque de mettre en péril la confiance de ton audience, mieux vaut le refuser.
Cela te coûtera plus de perdre ton audience plutôt que de refuser 2K€.
Ensuite, il faut créer du contenu de valeur, qui apporte quelque chose à ton audience.
Dans un premier temps quand il s’agit d’une collaboration, une influenceuse se doit de faire du contenu de qualité afin de satisfaire son client (la marque), de montrer qu’elle fait du bon travail et que son audience également remarque le travail accompli pour ce partenariat.
Dans un second temps, une influenceuse doit aussi créer du contenu gratuit.
Faire sans cesse des posts sponsorisés, des articles de blogs publicitaires, des vidéos qui font la promotion d’un produit peut vite lasser l’audience et faire perdre la confiance acquise. Et tu ne veux pas ça.
On suit une influenceuse pour sa personnalité, ce qu’elle dégage. Le reste ça vient après. Donc il faut aussi apporter du contenu de valeur à son audience même si l’on ne gagne pas forcément d’argent avec cette création de contenu.
Partager sincèrement et gratuitement des conseils, des astuces, de jolies photos et vidéos, dans le seul but de répondre aux besoins et envies de son audience est extrêmement bénéfique ! Ton audience remarquera ta sincérité, ton plaisir à lui offrir du contenu gratuit. Donc tu l’auras compris, sa confiance en toi n’en sera que plus forte ! Et ça, tu veux.
N’aie pas peur de prendre position pour des choses qui te tiennent à coeur, d’affirmer tes choix et tes valeurs. Plus tu seras toi-même et oseras prendre la parole sur certains sujets, plus tu attireras vers toi ton audience idéale :des personnes qui te ressemblent et qui croient aux même valeurs que toi.
Par exemple, moi je prône la bienveillance dans nos vies d’entrepreneures et je prends position contre les contenus culpabilisants sur le fait de toujours bosser plus, que si on ne se lève pas tous les jours à 5h on n’y arrive jamais etc… Je prends aussi position contre le marketing non authentique comme les robots, les commentaires automatiques.
Donc clairement, les personnes qui aiment les citations du style « Sois un lion pas un mouton et mange tous les moutons, chasse les pigeons » ou qui utilisent des robots à gogo, ne me suivent pas. Et c’est tant mieux pour moi !
Affirmer ses valeurs et sa personnalité permet aussi d’attirer les bons partenariats et évite de devoir faire trop de tri dans les propositions de collaboration. Ce qui est une bonne chose.
Enfin, une personne qui est fidèle à ses valeurs inspire tout de suite le respect et le confiance. En tant qu’influenceuse tu VEUX que ton audience te fasse confiance.
Pour t’aider à ne rien oublier dans les règles de base de l’Audience Care, j’ai créé pour toi une checklist. Tu peux la télécharger ci-dessous.
Enfin, c’est assez évident mais prendre soin de son audience en tant qu’influenceuse et blogueuse, c’est juste la base de la base de toutes les bases !
Comment on prend soin de son audience Madame Baker me demanderas-tu ? Comme ça :
J’insiste là-dessus car c’est le point le plus souvent négligé : tu as trop de messages, trop souvent les mêmes questions, pas le temps de répondre ou alors pas le temps de répondre correctement.
J’ai déjà vu sous des publications d’influenceuses, des réponses du type « je l’ai déjà dit dans les commentaires merci de les lire » . À, ne pas, reproduire ! Infantilisé ton audience est la pire chose à faire !
En tant qu’influenceuse tu es une marque, tu es une entreprise et tu dois penser au bien-être de ton business. Alors même les réponses reloues à faire, bah tu dois les faire et les faire bien.
Au final on en revient toujours à la même chose : sans prendre soin des personnes qui te font confiance, ton business ne peut pas décoller ou se pérenniser.
➡️ Oui ce n’est pas facile ni évident de répondre à tout le monde.
➡️ Oui tu peux faire des erreurs de partenariats et regretter une collaboration.
➡️ Oui, ce métier malgré ces innombrables avantages demande énormément de travail, de rigueur et de confiance en soi avant tout.
Ce n’est pas facile d’affirmer ses valeurs, on a peur du jugement des autres, mais c’est nécessaire à ton succès.
Avant de terminer j’aimerai t’inviter à suivre et t’inspirer de ces 3 influenceuses / blogueuses. Elles gèrent super bien leur business, car à mon sens, elles appliquent parfaitement les règles qu’on a vu. Elles savent choisir leurs collaborations, créer du contenu de qualité, affirmer leurs valeurs et leur personnalité, et enfin prendre soin de leur audience.
J’espère que cet article t’aura permis de prendre conscience que pour que ton business d’influence ou de blogging évolue, il faut que tu mettes en place une stratégie d’audience care.
Tu peux commencer à y réfléchir dès maintenant. Pour cela, aide-toi de la checklist !
ARTICLE À LIRE :
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Laetitia Mhadhbi — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Laisser un commentaire