Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
avril 27, 2022
Cela peut te paraître comme une surprise ou quelque chose d’assez inattendu, mais c’est pourtant un fait : la loi est très étroitement liée au customer care. La plupart du temps, on perçoit une très mauvaise image de l’aspect légal ou encore du droit lorsqu’on est entrepreneur. En effet, en pensant à la loi, on pense immédiatement aux sanctions que l’on peut encourir si l’on n’est pas en règle. Comme pour tout ce qui concerne la justice, nous avons cette fâcheuse tendance à garder un mauvais souvenir ou des sentiments négatifs.
Pourtant, le droit constitue une véritable protection pour ton entreprise. Il représente une véritable preuve de professionnalisme et de posture de cheffe d’entreprise qui utilise le droit comme outil pour faire évoluer son business dans la bonne direction. En d’autres termes, l’aspect légal est bénéfique pour toi mais aussi pour tes clients. En mettant tout en œuvre pour que tout soit réglo d’un point de vue légal dans ton business, tu mets en avant tes valeurs de transparence, d’honnêteté et de bienveillance. Ce qui, qu’on se le dise, est prioritaire pour un bon customer care.
C’est ce que Sarah Sedzicki, juriste indépendante aussi connue sous le nom de Madame La Juriste, veut transmettre à travers son activité. Sa mission ? Rendre le droit plus fun et plus accessible pour toutes les entrepreneures qui veulent protéger leur business. Entre modèles de documents juridiques et sa formation Legal Process, elle a accompagné plus de 250 entrepreneures à être en conformité juridique.
Le customer care et l’aspect légal sont assez similaires, malgré les différents angles de vue. L’expérience client, la transparence ou encore l’honnêteté sont des valeurs que l’on retrouve à la fois dans le customer care et dans le côté juridique d’une entreprise. Finalement, l’un fonctionne avec l’autre, grâce à l’autre. Il est difficile d’offrir un service client idéal si l’on n’est pas ok légalement. Et pour cause :
Ainsi, intégrer un bon cadre légal à ton business est une façon de mettre l’humain au cœur de l’entrepreneuriat, aussi bien pour toi ou pour ton client.
Certaines techniques de vente ou de marketing peuvent sembler efficaces, mais ne sont en réalité qu’une source d’ennui pour votre entreprise et votre client. Parmi les pratiques à éviter, Sarah nous parle :
Il existe, bien entendu, d’autres techniques dites borderlines, à la limite de la fraude, qui doivent absolument être évitées pour entretenir un bon customer care ainsi qu’un business 100% légal.
Dans la posture légale, il est indispensable de mettre de l’éthique dans ton business. Que cela soit pour la vente d’un produit ou d’un service, l’éthique professionnelle doit être une priorité. Pour être éthique avec tes clients, tu peux te poser plusieurs questions :
En mettant l’éthique en avant dans l’aspect juridique de ton business, tu passes, encore une fois, l’humain en priorité. Et c’est une excellente chose pour ton customer care !
Justifier de documents juridiques représente la plus forte promesse que tu fais à tes clients. À l’intérieur, tu ne dis rien qui sort de nulle part. Tu rappelles les engagements qui sont pris par ton entreprise vis-à-vis de la loi et de ton client. Parmi les différents documents indispensables à avoir, nous retrouvons :
Ces trois documents sont les plus importants à avoir avant même de vendre ses services. D’autres éléments légaux sont à relever. Certains peuvent faire peur, comme la RGPD. Pour réduire ton anxiété légale, il faut te dire une chose : les documents et lois obligatoires pour ton business sont des outils de protection. Dès lors que tu auras pu les percevoir comme tels, tu comprendras assez vite leur importance et surtout leur utilité dans ton entreprise !
Pour en savoir plus sur les règles de protection des données, n’hésites pas à te rendre sur le site de la CNIL qui est incroyablement complet.
Un avocat est utile pour faire du sur-mesure. À contrario, le juriste est plus généraliste. Sarah compare les deux acteurs au prêt-à-porter :
Autrement dit, l’avocat permet d’accompagner les entreprises avec un business model très spécifique. Il pense à ta place, crée ta politique d’entreprise en fonction des spécificités qu’elle requiert.
Le juriste, quant à lui, propose des modèles types tout en facilitant l’accès à la structure juridique indispensable pour ton activité. Il t’épaule et t’aide à être en conformité tout en te laissant faire les choses par toi-même.
Pour savoir à quel moment faire appel à un spécialiste de la législation professionnelle, tu dois repérer les indices de développement, de précision ou encore de complexité dans ton business. Enfin, tu peux déléguer en totalité l’aspect juridique si tu ne te sens pas prête à t’en occuper !
Il peut arriver, dans ta vie d’entrepreneure, que tu n’aies absolument pas le budget nécessaire pour acheter des modèles juridiques ou faire appel à des professionnels. Pourtant, tu souhaites encadrer légalement ton activité, ce qui est normal ! Tu te demandes alors comment faire pour mettre en place l’aspect légal de ton business en toute autonomie, sans dépenser des milliers d’euros.
Dans un premier temps, utilise ta curiosité pour rechercher et identifier les bonnes informations. Articles du Service Public, le site de la CNIL mais aussi les ressources de juristes et avocats comme des podcasts ou des blogs peuvent t’offrir beaucoup d’informations. Bien sûr, fais attention aux différents modèles ou sites internets qui sont bien référencés sur Google mais qui ne sont plus en conformité dû à la date à laquelle ils ont été publiés. Pour être sûre d’obtenir des informations et des modèles légaux et à jour, n’hésites vraiment pas à éplucher le site du service public.
Pour compléter, tu peux faire évoluer ton cadre juridique en optant pour une consultation avec un professionnel du secteur (avocat ou juriste). Cette consultation peut avoisiner les 200 € mais te permettra d’y voir plus clair sur ce qu’il manque à tes éléments légaux.
Enfin, tu peux investir dans des modèles de documents juridiques aux normes et réalisés par des juristes indépendants. C’est ce que propose Sarah avec son bar à modèles ! Avec une réelle volonté de rompre avec le sentiment d’obligation juridique que peuvent ressentir beaucoup d’entrepreneurs, Sarah propose des modèles à compléter en fonction de notre vision, nos valeurs et ce que l’on veut réellement.
Et toi, as-tu déjà un cadre juridique pour ton business ? As-tu opté pour les prestations d’un professionnel ou pour des modèles comme ceux de Sarah ?
Si tu le souhaites, je peux te proposer d’opter pour mes codes partenaires afin de te procurer la formation Legal Process ou les modèles de Sarah. Pour bénéficier de -10%, utilise le code HAPPYBAKERBLOOM au moment de payer !
ARTICLE À LIRE :
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Laetitia Mhadhbi — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Laisser un commentaire