Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
décembre 28, 2022
L’email marketing est une stratégie où l’on utilise l’emailing comme canal de communication. Ainsi, toutes les personnes abonnées à ta newsletter reçoivent des emails de façon régulière. Cela te permet de promouvoir tes produits et services tout en créant du lien avec ton audience et tes clients.
Pour que tes clients et ton audience te fassent suffisamment confiance pour te confier leur adresse mail, tu as deux solutions :
On m’a récemment demandé conseil pour la mise en place d’un mailing list, d’un point de vue customer care. Je te l’avoue, je ne suis pas une experte en email marketing. En revanche, j’ai pu poser mon regard de professionnelle du customer care sur cette stratégie afin de voir ce que cela peut apporter à ta relation client et audience. Je vais donc te donner quelques pistes de réflexion afin que tu puisses définir si cette stratégie est la bonne pour toi et pour ton audience.
Avant de commencer, reprenons les bases. Un email a besoin d’un expéditeur et d’un destinataire pour exister. Ce destinataire doit donc être bel et bien présent dans ton audience.
La première question que tu dois te poser est donc la suivante : est-ce que ton audience, ta clientèle idéale, a véritablement envie de lire une newsletter ? Si tu as bien défini ton client idéal et que tu l’as correctement ciblé, tu devrais connaître la réponse.
Ensuite, tu dois te demander si tu as vraiment envie d’écrire des newsletters. L’idée n’est pas de le faire juste pour dire “j’ai une newsletter”. Toutefois, si la stratégie d’emailing te semble pertinente mais que tu n’as ni l’envie, ni le temps, ni les compétences de rédiger tes newsletters, il faut peut-être déléguer ceci à une rédactrice web.
Une fois que ta décision est prise et que tu es sûre de toi, il est important de définir ce que tu veux raconter dans cette newsletter. Pour te donner une idée, tu peux :
Lorsque tu as défini le cadre et la direction éditoriale de ta newsletter, c’est le moment pour toi de définir la fréquence à laquelle tu souhaites l’envoyer : chaque semaine, une semaine sur deux, une fois par mois ? Pour ma part, je te conseille de l’envoyer une fois par semaine. Cela permet de créer un vrai lien avec tes lecteurs, et de ne pas tomber dans l’oubli.
Pour finir, tu peux te fixer des objectifs avec ta newsletter. Souhaites-tu qu’elle fidélise, convertisse, attire ? Avec des objectifs bien définis, tu sais où ton emailing va te mener et tu sais pourquoi tu le fais. Cela reste une stratégie, elle doit donc être correctement organisée.
Pour te lancer dans une nouvelle stratégie marketing qui demande de créer du contenu régulièrement, tu dois obligatoirement t’organiser. Auquel cas, tu risques de t’épuiser, de t’éparpiller et de lâcher l’affaire.
Pour cela, tu peux créer un fichier Notion ou un Google Sheets avec tes idées de newsletter, ton planning éditorial, des templates… Ainsi, tu peux créer, organiser et planifier chaque email que tu dois envoyer.
Aussi, pour faciliter la rédaction des mails, tu peux te réserver une demi-journée par mois pour tous les écrire. De ce fait, il ne te restera plus qu’à les programmer sur ton outil d’emailing pour qu’ils s’envoient automatiquement à la date voulue. En parlant d’outils, il en existe plein : Mailerlite, Convertkit, Sendinblue, Système.io, Mailchimp…
C’est important de te dire que la newsletter te sert à donner les actualités de ton business, à vendre, mais également à créer un lien de confiance avec les abonnés. C’est un outil qui peut et va certainement générer des interactions, des conversations avec ton audience. Ce qui signifie que cette stratégie se relie étroitement au customer care.
Il est donc indispensable d’octroyer du temps sur ton planning pour répondre aux abonnés qui t’écriront. En effet, tu envoies des mails à des gens, certains auront probablement envie de te répondre. D’autres ne feront que de lire ton email, sans prendre le temps de t’écrire.
Pour conclure, la newsletter est un outil marketing idéal pour créer du lien et pour faire des ventes. On estime un taux de conversion moyen de 2 à 5%, jusqu’à 10% pour les meilleurs emails.
C’est pour ça qu’il faut vraiment se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’email marketing. Réfléchis bien avant de foncer tête baissée : est-ce pertinent pour toi ? As-tu pensé à tout avant d’envoyer ton premier email ? As-tu pu mettre en place les éléments nécessaires pour gérer ton customer care par la suite ?
Si tu as déjà une newsletter en place et que tu souhaites travailler ton customer care grâce à cette stratégie, demande-toi si :
J’espère que, grâce à cet épisode, tu auras toutes les clés pour évaluer correctement cette stratégie avant de l’appliquer dans ton business !
ARTICLE À LIRE
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Laetitia Mhadhbi — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Laisser un commentaire