Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
juillet 5, 2023
Il y a des erreurs que je retrouve dans quasiment tous les business en relation client. Ces erreurs sont malheureusement très impactantes pour le business tout entier. Cela peut conduire à :
Et ce sont donc les rentrées en chiffre d’affaires ainsi que la croissance de tout le business qui en pâtissent.
Voici les erreurs que tu fais sûrement et que tu dois éviter à tout prix.
Un coup t’as du temps, de l’énergie, et tu te donnes à fond un moment donné sur ton customer care.
Puis la semaine ou le mois d’après, boum : t’es débordée, tu as moins d’énergie et tu ne réponds plus. Tu négliges la qualité que tu avais pourtant instaurée à un moment.
Pour éviter cette erreur, qui peut être super perturbante pour ton audience, tes prospects et tes clients, il y a 2 éléments qui peuvent t’aider :
En plus, cette erreur te pousse à continuer de lui proposer une offre pas du tout adaptée à ses besoins. C’est une erreur dangereuse, car ton client idéal évolue, change, et ses capacités financières aussi.
Pour éviter cette erreur, tu peux faire des sondages, discuter avec ton audience et vérifier que ta communication et tes offres sont toujours adaptés à ce qu’il attend de ton business.
Quand tu évolues en tant que cheffe d’entreprise, parfois tu te concentres plus sur la stratégie, les chiffres, etc. Il peut t’arriver de t’éloigner de ta vision, de ton pourquoi et de mettre moins de cœur dans ce que tu fais : tes clients le ressentent ! Et ça aussi, c’est dangereux.
Même si ton rôle est d’assurer la rentabilité de ton business, ton chiffre d’affaires est la conséquence de tes actions. Ce n’est pas la finalité.
C’est comme ça qu’on vend le mieux.
On vend un résultat, une vision, un changement. On ne vend pas pour vendre !
Malheureusement, cela peut créer un décalage entre tes actions et les ressentis et attentes de ta cible.
Ton Customer Care Manager doit régulièrement te faire des rapports sur les sujets qui reviennent le plus. Il doit également te parler des feedbacks qu’il reçoit. De ton côté, il est indispensable que tu ailles, de temps en temps, dans ta boîte mail ou tes DM pour prendre connaissance de certains messages et y répondre directement. Tu n’es pas obligée de reprendre la totalité des réponses, mais un message par ci par là, c’est intéressant.
Ça te permet de rester connectée à tes clients, ton audience et tes prospects. Si ton CCM fait des appels découvertes, c’est aussi intéressant d’en faire un par toi-même de temps en temps.
D’ailleurs si tu veux savoir s’il est temps pour toi de déléguer ton customer care, n’hésite pas à faire le quiz !
Aaaaah, c’est l’été ! Tu vas peut-être partir en vacances quelque temps, et c’est ok !
Mais, attention à ne pas laisser ton audience et tes clients en plan en abandonnant ta boîte mail et tes réseaux sociaux. La meilleure solution que je peux te donner, c’est de prévenir les gens !
Tu peux créer un accusé de réception d’email, un message en story, ou encore un message automatique en DM. Mais n’abandonne surtout pas ton audience et tes clients sans les prévenir. C’est LE truc à faire si tu veux tomber dans l’oubli et perdre la confiance qu’ils t’ont accordée depuis tout ce temps.
Pour conclure, ce sont des erreurs trop fréquentes qui peuvent véritablement éteindre ton customer care, et perdre la confiance et la crédibilité que tu avais obtenues auprès de tes clients. Si tu t’es reconnue dans ces erreurs, n’hésite pas à venir m’en parler sur Instagram ou par email !
ARTICLE À LIRE
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Laetitia Mhadhbi — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Laisser un commentaire