Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
janvier 27, 2021
S’il y a une année où l’univers du customer care va connaître un énorme changement, c’est bien 2021. En plus de 10 ans que je navigue sur les flots de l’océan de la relation clients 🚤, j’ai pu observer les comportements changer et évoluer, surtout dans le digital. Aujourd’hui, je peux anticiper ces évolutions customer care et les partager avec toi, afin de t’aider à mettre à niveau ton business.
Oui, le digital est en perpétuelle évolution et 2020 a fait bouger le digital comme jamais. Le customer care sur le web a donc lui aussi bien évolué et va continuer son chemin vers un grand (énorme) changement en 2021 🚀.
Quelles sont ces (nouvelles) tendances ? Comment adapter ton business en fonction de ces évolutions ? Comment suivre le rythme dans un environnement en constante inconstance ? Don’t worry baby 😎, j’ai tout préparé pour toi, sur un plateau d’argent directement dans tes écouteurs ! Belle écoute.
Les notes de l’épisode se trouvent sous le lecteur.
Depuis quelques années déjà les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux valeurs et aux engagements des marques, entreprises et entrepreneurs. Cette année, les consommateurs chercheront d’abord les valeurs qui leur sont chères avant d’investir dans un produit, un service ou une offre.
Il est fort probable que leur questionnement avant l’achat tourne principalement autour des engagements et des valeurs. Les consommateurs ne veulent plus simplement consommer. L’acte d’achat devient un acte militant, un acte de soutien, une bonne action en faveur de telle ou telle cause.
Voici une liste non exhaustives des engagements qui deviennent aujourd’hui indispensables pour le bien-être de notre société, des humains et de la planète, et qui sont importants pour les consommateurs :
Les entrepreneurs du web, devront mettre en avant les valeurs qu’ils défendent ainsi que leurs engagements afin d’apporter une dimension plus responsable à leur business. La transparence également sur les fondements de leur entreprise sera indispensable.
Ces derniers temps, certains médias ne se sont pas retenus de dénoncer certains entrepreneurs, marques et influenceurs qui n’avaient pas d’engagement ni de valeur. Ou pire, qui n’étaient pas transparents avec leur communauté. Nous pouvons voir sur ces commentaires laissés par des clients (anciens maintenant) d’une marque de bijoux justement dénoncés par un média, les conséquences désastreuses d’un manque d’engagement, de transparence et de valeurs :
Nous avons tous des valeurs et des engagements (normalement). Nous oeuvrons, à notre échelle, pour faire de notre mieux et améliorer les choses que ce soit par des valeurs de bienveillance, familiale, le travail… On n’est pas obligé bien sûr de toutes être militantes écologique !
Mais en partant de là, pourquoi ne pas prendre clairement position et engager la conversation avec ton audience ? Pourquoi ne pas chercher des actions faciles à mettre en place dans ton business pour oeuvrer ?
Si tu oeuvres pour une cause en particulier, n’hésite pas à l’afficher sur ton site, dans la catégorie « à propos ». Par exemple, c’est ce qu’a fait Xuan Calen sur son site :
En 2021, tu devras donc être la plus transparente possible sur ton business et affirmer tes valeurs.
Les consommateurs sont aujourd’hui beaucoup plus informés qu’avant sur la protection de leurs données personnelles. Aujourd’hui les applications et sites internet sont obligés d’informer les utilisateurs de ce qu’ils font de leurs données. Ce qui facilite grandement la compréhension de cette problématique pour tous.
Certaines polémiques comme celle de Cambridge Analytica ont aussi permis de vulgariser le domaine de la sécurité sur internet. Tu peux d’ailleurs retrouver un documentaire au sujet de cette affaire sur Netflix.
En gros, tes clients et tes abonnés newsletter sont au courant du fait que tu possèdes leurs données. Ils savent que tu ne dois pas déconner avec (ne pas les vendre, ne pas les divulguer…). Ils peuvent même te demander d’effacer toutes leurs données de ta data base quand ils le souhaitent.
Si ce n’est pas fait, voici ce que tu dois faire sur-le-champ :
Si tout ça est très flou pour toi, je t’invite à consulter le site de la CNIL à ce sujet.
Oups ! Nous devenons de plus en plus impatients sur le web et ce n’est pas prêt de s’améliorer. Le web et les applications que nous utilisons font tout, pour que tout aille vite. Il y a quelques années, on n’aurait jamais pensé commander des livres le lundi et les recevoir 2 jours après chez soi. Aujourd’hui, ce n’est plus étonnant et c’est même « exigé ».
Les consommateurs aujourd’hui aiment avoir les informations qu’ils demandent rapidement. La réactivité devient la nouvelle norme. Ce ne sera plus quelque chose de génial d’être réactif, mais quelque chose de totalement normal.
Il va falloir engager tes clients en temps réel ! Échanger en direct avec quelqu’un a toujours été beaucoup plus puissant que d’attendre une réponse à son email.
Les lives, masterclass ou atelier en ligne sont des outils fabuleux pour se connecter avec notre audience, nos prospects et nos clients. Par exemple, l’outil de comptabilité français Freebe.me met déjà en place des sessions mensuelles en direct pour faire une démonstration en live de son outil et répondre à toutes les questions. Moi aussi, depuis janvier 2021 je propose à mes abonnées newsletter une masterclass en live sur un sujet qu’ils ont choisi.
À toi de voir comment tu veux engager ton audience, mais les lives te permettent d’être présente et plus que réactive !
Avant 2020, la tendance était déjà en marche : les consommateurs sur le web ne veulent plus des « vitrines ». Ils veulent du vrai ! Les relations humaines et authentiques étaient déjà en avis de recherche maximale. Mais depuis cette année 2020 assez dingue, cette tendance est devenue un besoin : un besoin de proximité relationnelle et d’être considéré avant tout comme une personne et non comme un numéro de commande ou encore un porte monnaie étiqueté « prospect », « lead », « client »…
Cependant, ce besoin de relation personnalisée ne s’exprime pas uniquement par un contact direct et humain mais aussi par une mise à disposition de l’autonomie, le self care. Hey oui ! Qui dit relation personnalisée dit s’adapter à tous tes clients : ceux qui ont besoin de proximité (ils sont très nombreux) et ceux qui aiment être indépendants.
Tu ne dois plus « traiter » machinalement et de façon robotique tes messages réseaux sociaux et emails. Tu dois penser « conversation« . Tu vas échanger sincèrement avec toutes les personnes qui prennent le temps de te contacter. Il va aussi falloir penser aux personnes indépendantes qui n’ont pas forcément envie de devoir passer par toi pour obtenir des informations. En fait, il faut penser à tout le monde et s’adapter :
La “multicanalité“, c’est le fait de mettre à disposition de ton audience, prospects et clients plusieurs canaux de communication afin d’échanger avec toi : les emails, le téléphone, les réseaux sociaux, le live tchat…
Ce point-ci a aussi un rapport avec la personnalisation de la relation. Cependant, ce n’est pas toi qui choisi de personnaliser cet élément. Ce sont les consommateurs qui choisissent où ils veulent commencer et continuer la relation avec toi.
Aujourd’hui, on ne peut plus se contenter des emails pour la relation clients. Répondre à tout le monde sur Instagram « merci de poser cette question par email » revient à tuer la relation ou le lien qui pouvait se créer.
Tu seras contacté partout où tu seras présente sur le web.
Tu as peut-être déjà dû remarquer que tu avais beaucoup plus de commentaires et de messages sur tes réseaux que par email. Tu as aussi sûrement des personnes qui communiquent avec toi par email et aussi sur tes réseaux. Ton business est déjà multicanal si tu as au moins un email et un compte réseaux sociaux. Alors tu dois t’adapter à cette multicanalité.
Ce que tu dois arrêter de faire :
Ce que tu dois faire :
À lire avec une voix de manifestant en colère : « On en a marre des formations qui ne tiennent pas leur promesses ! », « On en a marre des produits pas efficaces ! », « On en a marre d’être laissés à l’abandon dès qu’on adhère à un membership ou un programme en ligne ! ».
Cette année, les consommateurs de produits numériques ne veulent plus seulement des produits de qualité. Ils veulent du résultat, du bénéfice. Ils veulent que les promesses de vente soient tenues et que les entrepreneurs du web prennent leur responsabilité vis-à-vis d’eux.
Tu vas devoir accompagner tes clients vers le résultat souhaité. Qui a dit qu’être entrepreneur sur le web c’était créer une formation, la faire tourner avec des tunnels de ventes automatisés, des séquences emails automatiques elles aussi et qu’ensuite tu pouvais aller faire bronzette à Los Angeles sans checker ton ordi pendant 15 jours ?
Bien sûr que si, tu peux ! Mais il y a un autre aspect du business en ligne qui est trop souvent omis par les vendeurs de rêve : ça demande du boulot, beaucoup de boulot, de l’investissement personnel et de donner un peu de toi à tes clients.
Pour accompagner tes clients vers les résultats tu vas devoir mettre plusieurs actions en place :
Les consommateurs n’achètent plus un produit, une formation ou un service. Ils investissent dans une expérience client. Il y a certainement une marque chez qui tu te fournis toujours pour certains produits parce que l’expérience t’ai agréable. Par exemple, je me fournis en cosmétiques et soins pour mon bébé et moi chez Mademoiselle Bio. Depuis que j’ai trouvé ce site, je n’ai plus besoin de chercher ailleurs : ils proposent tout ce dont j’ai besoin, il y a un système de fidélité sympa, je peux choisir des échantillons à chaque commande et les conseils apportés sont tops.
Je connais une amie entrepreneure qui investit dans des formations en ligne chez uniquement une ou deux entrepreneures américaines, parce que l’expérience (et les résultats aussi) sont là !
Les consommateurs recherchent une ambiance, une atmosphère et vont être attiré par les business qui correspondent à ce qu’ils recherchent.
Tu dois aussi rechercher cet effet d’attraction et de rétention par l’expérience clients :
Je le concède, ça peut faire peur ! Et il est certain que ces tendances et évolutions de la relation clients vont creuser un fossé entre les business : d’un côté les business qui vont cartonner car ils veulent prendre soin de leurs clients, qui ont des valeurs humaines, qui veulent prospérer avec leur communauté et leurs clients. De l’autre côté, les business qui vont plonger car ils n’auront pas de valeurs, pas envie de s’engager avec leur audience, leurs clients etc…
Si tu lis cet article en ce moment, c’est que tu fais partie de la première catégorie de business et je veux que tu puisses utiliser ces tendances pour faire évoluer ton business dans le bon sens.
Afin de suivre ces évolutions et d’assurer le meilleur avenir possible à ton entreprise, voici mes conseils :
ARTICLE À LIRE :
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Laetitia Mhadhbi — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Laisser un commentaire