Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
avril 5, 2023
Aujourd’hui, avec un business en ligne, on ne peut plus tout faire tout seul, à la main. On est obligés d’utiliser des outils, des automatisations, ce que l’on appelle le “nocode”. C’est tout ce qui va nous permettre de mettre en place des choses sans avoir besoin de compétences, ou de développeurs, dans notre petite poche.
Et ça, Shubham Sharma nous l’explique très bien dans l’épisode de podcast du jour, que je te laisse découvrir à l’écrit ou à l’oral, grâce à cet article.
Pour te le présenter rapidement, Shubham est créateur de contenu, surtout sur Youtube, et il est spécialisé dans tout ce qui touche le nocode. Il nous aide donc à utiliser la puissance du nocode pour être plus productif dans notre business. Il vient à la base du développement web des grandes entreprises, et du monde de la start-up. Il est devenu entrepreneur très récemment en créant ses propres formations en ligne.
Le nocode, en opposition au code, c’est tout un tas d’outils, de techniques, de manière de faire, qui permettent de de créer sans coder. On peut donc créer des automatisations, des applications mobiles ou web, ou encore des supports d’organisation comme avec Notion.
Avec le nocode, tout est possible ! Toutefois, avec l’arrivée en flèche de l’intelligence artificielle, le nocode est un mot qui s’utilise à toutes les sauces, un véritable buzzword.
La réalité, c’est qu’on parle finalement de la possibilité qui s’offre à n’importe qui, qui n’est pas développeur, de créer des choses.
Le nocode ouvre également les portes de l’apprentissage et du développement de compétences !
Que l’on soit coach, formateur, ou même prestataire de service, pour offrir une belle expérience client dans un business en ligne et convertir, certains outils nocode peuvent être très utiles.
Bien sûr, on pense souvent aux outils concrets qui nous aideraient à développer l’expérience que l’on a en tête. En revanche, il est indispensable de penser au besoin avant de penser à la mise en place. À partir du moment où l’on comprend, en tant qu’entrepreneur, qu’on a le pouvoir de créer et d’automatiser certains projets ou certaines tâches, il faut se poser les bonnes questions :
De plus, il est indispensable d’analyser les besoins et le niveau de qualification de l’audience et des prospects. En ce sens, nous créerons l’expérience, le parcours utilisateur le plus adapté.
Parmi les meilleurs outils nocode pour dessiner et créer l’expérience client avant achat, Shubham nous propose :
Ce sont deux outils qui permettent de créer la personnalisation d’avant-vente. La création d’un système d’automatisation avant achat inclut notamment le stockage des datas importantes. Inutile pour ton prospect de remettre son email, son prénom ou autre à chaque fois qu’il.elle clique sur un lien ! Si tu combines les outils conseillés par Shubham à un outil d’emailing comme Convertkit ou autre, tu devrais obtenir un combo parfait.
De plus, il est indispensable d’avoir un outil qui fait office de CRM quelque part. Peu importe ce que c’est, un outil spécialisé ou une page sur ton Notion, tu dois avoir un endroit où inscrire toutes les informations correspondant à chacun de tes leads.
Enfin, certains outils d’automatisation, comme Zapier ou encore Make, sont la colle entre toutes ces applications et peuvent t’aider à remplir ta base de données clients.
Il y a des choses qui fonctionnaient avant, qui fonctionnent selon la cible de ton business, mais qui ne peuvent pas forcément s’adapter à tous les business models. Par exemple, lors de la vente de produits (physiques ou dématérialisés), certains entrepreneurs ajoutent un timer sur la page du panier. Ce n’est pas forcément une action que Shubham et moi te recommandons, car ça crée un effet “solde” ou alors un effet de vente d’urgence. Tu t’en doutes, ce n’est pas très customer care friendly.
En revanche, il existe certains outils techniques qui te permettront d’améliorer l’expérience client grâce au nocode, notamment l’expérience de vente.
Pour commencer, tu peux ajouter un widget pour payer avec Apple Pay ou Android Pay. Non seulement cela facilite la vie des clients de pouvoir payer sans devoir dégainer sa carte bleue, mais cela permet également un passage à l’action plus rapide ! Le client n’a pas de temps à perdre, il peut acheter dès maintenant et facilement, alors il le fait.
Thrive Cart permet notamment de payer avec Apple Pay et Android Pay, donc privilégie les outils de paiement qui t’offrent cette option. Dans la même idée, tu as la possibilité d’ajouter le paiement avec Paypal. Ça permet également de gagner du temps, sans bouger de son canapé, et de passer à l’achat directement.
Ensuite, utilise l’automatisation pour pré-remplir les données de ton client au moment du checkout. Si cette personne fait déjà partie de ta base de données et que tu peux pré-remplir son nom, son prénom et son email grâce à une automatisation, alors fais-le ! Encore une fois, Thrive Cart le permet grâce aux “Hidden files”, c’est-à-dire les champs cachés.
Toutefois, tu ne peux pré-remplir les champs d’une personne que si celle-ci fait déjà partie de ta base de données.
Entre autres, cette astuce est idéale pour fidéliser tes clients existants, en leur permettant d’acheter à nouveau chez toi, sans faire d’efforts supplémentaires.
Plus l’expérience d’achat est simplifiée, plus elle est agréable.
Ce n’est pas parce que tes clients sont passés à l’achat que tu dois les laisser tomber et les oublier dans tes stratégies d’expérience client grâce au nocode ! Pour l’onboarding, le suivi ou encore la fidélisation, le nocode et l’automatisation peuvent t’aider à enchanter tes clients. Sans oublier que ça peut te faciliter la vie !
Parmi les exemples d’outils ou d’actions à mettre en place que l’on te donne avec Shubham, certains ne sont pas forcément adaptés à ton business model d’entrepreneur ou à tous les logiciels. Tu dois donc prendre en note ce qui peut fonctionner pour toi, sans te mettre la pression pour le reste.
Dans un premier temps, tu peux proposer un truc tout simple mais 100% efficace : une page de redirection après achat. Attention, on ne parle pas ici d’une simple page “Merci pour votre achat”, mais plutôt d’une page décrivant les prochaines étapes, ce qu’il va se passer pour ton client après son achat.
Ensuite, tu peux mettre en place une séquence d’emails simple et légère. Ton client est plus vulnérable quand il vient de dépenser de l’argent. Il a envie d’être tranquille et que la suite soit légère et fun pour lui. Tu dois donc faire une deuxième bonne impression après que ton client t’ait fait confiance ! Tu peux envoyer qu’un seul email relatant toute la suite du processus, grâce à ton CRM et aux données que tu possèdes déjà, encore une fois.
Pourquoi ne pas envisager une automatisation d’emails, encore une fois légers, pour accompagner ton client à utiliser son achat ? C’est valable pour une formation ou un produit de beauté, un produit physique ou dématérialisé. Tu peux renvoyer ton client vers le chapitre 2 de ta formation, s’il n’a consulté que le premier depuis quelques temps. Tu peux aussi envoyer des conseils pour bien utiliser le produit physique que tu vends, comme une crème, un carnet ou encore une infusion de thé !
Le suivi et l’accompagnement de tes clients est valable pour tout type de business, et tout ceci peut facilement s’automatiser. Tu dois donc faire le schéma de ce qu’il se passera après l’achat de ton produit ou de ton service.
Il existe une multitude de CRM en ligne, simples d’utilisation, pour gérer ta relation client et ton customer care. On peut notamment citer Airtable, Customer.io, Hubspot.
Le CRM te permet d’avoir un support pour connaître tous les éléments indispensables sur tes clients.
Un outil d’emailing comme Convertkit peut donc faire office de CRM, selon Shubham, car il te permet de garder en mémoire quelque part toutes les informations à connaître et à garder à propos de tes clients et de tes prospects.
L’idée, en nocode et en automatisation, est de simplifier les choses le plus possible ! Par exemple, Shubham nous donne une astuce pour les utilisateurs d’Apple, grâce aux raccourcis des scripts Raycast, qui permet d’ouvrir plusieurs applications en recherchant une adresse mail.
Shubham a prévu une vidéo où il en parle, je t’invite à rester attentif.ve car il te l’expliquera beaucoup mieux que moi !
Il y a tellement d’outils qu’il serait difficile de n’en choisir que trois. En revanche, Shubham te propose de te focus sur 3 catégories d’outils nocode. Dans l’idéal, il te faut un outil pour :
En d’autres termes, utilise ce que tu as déjà, mais ne dénigre pas ces 3 catégories d’outils nocode à avoir dans un business.
Un flop en 2023 est un outil qui n’est pas beau, pas pratique. On est dans une ère digitale où l’on peut tout faire, et très facilement, sur le web. Pour Shubham, c’est pas possible de voir des boutons qui clignotent en 2023 ! Aussi, les timers et les countdowns (comptes à rebours) ne sont pas les bienvenus sur les pages de vente !
Bien sûr, cela dépend encore une fois de ta cible.
Ensuite, Shubham déconseille WordPress pour l’hébergement de formations, car l’expérience client n’est pas hyper pratique.
Enfin, tous les outils qui n’en sont pas (OVH mail par exemple), ne sont pas adaptés à ta propre utilisation. Tous les outils qui n’ont pas d’expérience utilisateur fiable sont à oublier. Pour conclure, l’automatisation et le nocode peuvent changer la vie d’un entrepreneur, c’est indéniable. Mais le conseil ultime de Shubham serait de partir de ton besoin et de celui de tes clients avant de designer ton expérience et d’envisager l’utilisation d’outils variés pour tout automatiser.
ARTICLE À LIRE
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Laetitia Mhadhbi — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Laisser un commentaire