Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
février 24, 2019
Quitter le salariat est une envie que beaucoup de personnes partagent. J’en faisais partie. Mais avoir une envie et passer à l’action, ce n’est pas toujours si simple. J’ai envie ici de te raconter mon expérience personnelle quant à cette période de ma vie : la fin d’une vie classique de salariée, la transition entre une routine tranquille et une nouvelle vie, totalement inconnue.
Dans cet article, tu découvriras :
Je te souhaite une belle écoute et une bonne lecture !
Même si on a terriblement envie de partir de son emploi de salariée pour être entrepreneure, on passe forcément par des instants un peu compliqués, surtout si on aime son job.
Oui, on peut avoir envie de quitter un boulot qu’on aime de tout son cœur car on aspire à autre chose, c’est une dimension que j’ai eue assez de mal à faire comprendre à mes proches d’ailleurs.
Il est important pour moi de revenir sur cette période de ma vie et de partager avec toi mon expérience des derniers instants en tant que salariée. Si jamais un jour tu franchis le cap, tu passeras peut-être par les mêmes difficultés. Alors, puisque je suis déjà passée par là, autant que je te révèle ce qui est susceptible de t’attendre afin de te préparer mais surtout, d’éviter certaines erreurs ! C’est cadeau.
En octobre 2018, le mois où j’ai quitté ma boîte, je savais déjà depuis 4 mois environ que j’allais partir.
En juillet 2018, je me disais que j’avais le temps, que le départ était dans plusieurs mois. En fait, ces mois sont passés hyper vite et je me suis rapidement retrouvée à 15 jours du départ avec une grosse prise de conscience que ça y est, la fin était proche.
Mes derniers instants de salariée furent remplis de doutes. Je savais qu’il fallait que je parte et qu’être entrepreneure était mon rêve ! Mais voilà, deux semaines avant le Jour J, j’observais tout cet univers autour de moi : mes collègues, mon bureau, les locaux qui sont juste splendides, l’ambiance etc… et je me disais « tu sais ce que tu perds, mais tu ne sais pas ce que tu vas gagner en échange ».
Et c’est vrai, même si on planifie parfaitement sa future vie, il y a toujours une part d’inconnu.
Je dois avouer que j’étais un peu angoissée. Pendant des années j’avais pris l’habitude de travailler en équipe, de collaborer avec du monde tous les jours. Malgré les mauvais côtés parfois du travail en équipe, je commençais à prendre réellement conscience que j’allais être seule. Ce qui en soi ne me dérangeait pas à 100% car j’aime bien être seule et je commençais sérieusement à saturer des gens, tous les jours.
Mais j’allais me lancer seule dans un monde qui m’était inconnu. Alors forcément, mon subconscient devait m’envoyer quelques signaux d’alarmes. Cette période de doute n’a pas duré très longtemps. Ils se sont tous envolés pendant ma dernière semaine de boulot.
Cependant, j’étais tout de même assez chargée émotionnellement. J’ai eu beau me retenir jusqu’au bout, j’ai un peu craqué en disant au revoir à tout le monde lors du dernier jour de travail. Néanmoins je partais vraiment sereine car j’avais tout mis en œuvre, à mon échelle, pour partir correctement.
Avant de quitter une entreprise, je te recommande de bien préparer ton départ. Minimum un mois avant le dernier jour de boulot. Pour ça, voici les actions que j’avais effectuées et que je recommande :
Ce sont mes astuces, les actions que moi j’avais mis en place mais je ne suis pas une experte dans le domaine de quitter un job (heureusement). J’ai partagé ces éléments avec toi car je trouve que ça m’a grandement facilité d’avoir un petit plan d’action à respecter.
Je finissais mon contrat dans mon entreprise le 31 octobre, mais j’avais posé 15 jours de vacances. C’était la transition parfaite : un voyage ! 15 jours entre Singapour et le sud de la Thaïlande.
Cependant, je me suis rendu compte avec le temps que 15 jours de pause ce n’était pas assez. J’aurais dû prendre un mois entier histoire de partir en voyage, comme j’ai fait. Mais aussi de prendre une dose de famille, aller voir certains membres qui vivent loin, chiller un peu même chez moi… et surtout pour prendre le temps d’organiser cette nouvelle vie.
Ce qui m’a le plus perturbé au début, c’est le comportement de certaines personnes : mes (anciennes) collègues que je pensais être des copines, voire des amies pour certaines.
Tes collègues, tu les vois tous les jours, 8 heures par jour. À force de voir autant des personnes des liens particuliers peuvent se créer. Mais s’il y a bien une chose que j’ai apprise au cours de mes 8 années de salariat et des 5 entreprises dans lesquelles j’ai travaillé : c’est que dans le monde du travail, personne n’est irremplaçable.
Même la plus exceptionnelle des collègues ne l’est pas. Une fois que tu pars, aller tu vas peut-être garder une ou deux personnes comme amie. Au début tu vois de temps en temps certaines anciennes collègues, mais après les gens continuent leur vie. Elles ne te voient plus tous les jours donc le lien se défait un peu… Moi qui suis une amie fidèle et loyale, ça m’a quand même fait du mal.
Tu as dû connaître ça toi-même en voyant une collègue que tu aimais bien partir. Puis au final, ne pas vraiment garder contact avec elle. On doit se préparer à ça. Comme on doit se préparer au fait que tout le monde ne sera pas intéressé par notre nouvelle vie d’entrepreneur.
On se retrouve seule et on a envie de partager ce qui nous arrive. Mais toutes les oreilles dont on a besoin ne seront pas forcément disponibles pour nous. Alors je te conseille vivement de te créer des relations avec d’autres entrepreneuses, qui vivent la même chose que toi !
C’est ce qui m’a un peu attristée dans les premiers mois de ma vie d’entrepreneur. S’adapter a été un plus difficile que je le pensais. On passe d’une vie entière à être entouré de monde, tous les jours, entre l’école et l’entreprise à se retrouver seule. Et même si tu aimes être seule quand tu travailles tous les jours avec plein de personnes sache que c’est normal. Sache qu’être entrepreneur, seule tous les jours, est quand même bien différent et qu’il faut vraiment s’y habituer.
Cependant, cette période passe, tu apprends à faire le tri. Ça peut paraître cruel dit comme ça mais c’est vrai : tu fais le tri entre les personnes qui ont vraiment leur place dans ta vie, qui te soutiennent, qui sont bienveillantes avec toi et les personnes qui ne s’intéressent pas vraiment à toi. Parfois, il ne faut pas chercher à s’accrocher. Alors ça fait mal eu cœur mais tu te rends compte avec le temps que c’est mieux ainsi.
Au début de cette nouvelle vie, j’ai fait une grosse erreur. Avant de partir en voyage, pour marquer cette transition, j’avais réfléchi à comment organiser mon futur quotidien d’entrepreneur.
Il faut savoir que je suis quelqu’un de très, très organisée. Ça fait partie de ma personnalité. Agenda, applications d’organisation, de gestion de projets… J’ai la parfaite panoplie de la personne qui pense à tout.
Mais quand j’ai réfléchi à cette vie que je ne connaissais pas encore, j’avais juste envie de la laisser venir. Je me suis dit que j’avais toujours tout planifié et que là, je voulais voir comment cela allait se passer naturellement.
Alors ça aurait pu être une bonne idée mais la vie apporte son lot d’évènements tristes et il a fallu qu’il y en est un qui me tombe dessus un mois après avoir entamé ce renouveau. Forcément, comme je n’avais pas vraiment organisé mon temps, ça a tout chamboulé.
J’avais bien sûr organisé mes activités freelance car mes clients comptent sur moi et ça, c’était inenvisageable de ne pas le planifier. Mon âme de customer care manager ne pouvait pas négliger ses clients.
Mais je n’avais pas orchestré mes projets en parallèle comme tout le boulot que je devais faire pour la refonte de mon blog ou pour le podcast aussi, et d’autres petits projets.
Alors, quand ce malheur de la vie est arrivé, j’ai pu me tenir à mes activités freelance sans problème, mais le reste, tout est parti en vrille.
Pendant environ un mois et demi je n’ai pas bossé sur mes projets. J’étais triste alors tu pourras te dire que c’est normal, que le corps et l’esprit ont besoin de temps pour se remettre d’une épreuve. Mais je me connais et je sais que si j’avais arrangé un emploi du temps et un planning fixe, cela m’aurait beaucoup aidé déjà à mieux me sortir de cet état de déprime et aussi à avancer plus vite dans mes projets.
Bon, ça s’est passé comme ça, c’est que c’était ce qui devait m’arriver. Mais un bon conseil, organise tout !
On ne sait jamais ce qui peut arriver alors mieux vaut avoir un plan d’action, des objectifs à court, moyen et long terme afin de toujours savoir où tu en es et d’avoir un but chaque matin pour te réveiller.
Le pire, c’est que je prône toujours l’organisation, je connais les bienfaits d’être en harmonie avec sa vie et je connais aussi les méfaits d’être désorganisée. En y repensant je me demande vraiment ce qu’il m’est passé par la tête pour me dire « aller, j’y vais en freestyle ».
Mi-janvier 2019, j’ai réussi à reprendre ma vie en main, à planifier le projet podcast et le projet de refonte du blog.
J’ai organisé mes journées, mes weekends en laissant toujours de la place à l’imprévu et aux loisirs. Et cela a tout changé.
Voilà comme ce sont passés mes premiers mois d’entrepreneure : bien, mais avec une prise de conscience que l’organisation est toujours indispensable. Aussi qu’on a beau aimer être seule quand on travaille en entreprise, c’est normal vu qu’on passe toutes nos journées avec des gens, mais qu’en étant seule tous les jours, toute la journée, c’était complètement différent.
Je commence seulement, au bout de presque 4 mois à y être habituée, à aimer ça et à vraiment savourer quand je rencontre une amie pour boire un thé. Je suis beaucoup plus productive en bossant seule alors là, je vois effectivement tous les avantages et je ne m’imagine absolument pas aujourd’hui bosser de nouveau avec du monde toute la journée, toutes les semaines.
D’ailleurs, nous sommes bientôt fin février et cela va faire 4 mois seulement que je suis entrepreneur. Alors tu as vraiment mon avis, et mon retour d’expérience en direct.
Si je devais te donner des conseils pour orchestrer ta nouvelle vie d’entrepreneure ce serait :
Et toi, qu’est-ce que tu redoutes le plus dans les débuts d’une vie d’entrepreneur ?
ARTICLE À LIRE
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Laetitia Mhadhbi — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Laisser un commentaire