Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
avril 9, 2025
Tu sais, parfois, il y a une idée qui ne te lâche pas. Elle revient encore et encore. Elle tape doucement à la porte de ton esprit, puis plus fort, un peu plus chaque semaine. Mais tu repousses. Parce que c’est pas le moment. Parce que t’es crevée. Parce que tu ne sais pas comment faire.
Moi aussi, j’ai connu ça.
Ce podcast que tu écoutes aujourd’hui, Because We Care, il a failli ne jamais exister.
Et pourtant, je le voulais. Fort.
Mais entre le manque de temps, les peurs de ne pas tenir sur la durée, une année de chaos, et un bébé à la maison, j’ai bien failli abandonner le projet avant même qu’il voie le jour.
Alors dans cet article, je te raconte les coulisses sincères de ce projet. Et surtout, je te partage ce qui m’a permis de le concrétiser malgré tout. Peut-être que toi aussi, tu as un projet en tête qui ne demande qu’à éclore… et j’espère que ces mots t’aideront à lui faire une place.
J’avais déjà eu un podcast. Entrepreneur Care. Je l’ai lancé en 2019, un peu à l’aveugle, mais avec l’envie folle de transmettre tout ce que je savais sur le customer care. Et, il tournait super bien. Il m’a apporté une communauté incroyable, une visibilité constante, et surtout, de vraies connexions humaines.
Mais je l’ai arrêté en septembre 2023.
J’étais enceinte. Une grossesse assez compliquée, fatigante, douloureuse. Et, je savais que gérer un podcast avec un nouveau-né, ce serait mission impossible 😅
Et j’ai bien fait de m’écouter. Parce qu’après l’accouchement, j’ai découvert une autre réalité : le chaos postnatal (que je n’avais pas du tout eu avec ma première fille).
Peu de sommeil, fatigue mentale et physique qui me coupait toute envie de créer. Depuis début janvier 2025, c’est deux petits jours par semaine de crèche pour respirer, mais surtout pour tout faire tourner dans mon business.
Alors, quand l’envie de relancer un nouveau podcast m’est revenue… j’ai douté. Pas sur le fond. Je savais que j’adorais ce format, que j’en avais besoin. Mais sur la forme : comment je vais faire ? Est-ce que je vais tenir ?
Créer un podcast, c’est pas juste parler dans un micro. C’est écrire, enregistrer, monter, publier, promouvoir… Et, j’étais seule. Épuisée. Déjà bien occupée. Alors, j’ai repoussé. Je devais le lancer en mars. J’ai lancé en avril. Parce que j’avais peur. Et pourtant…
Il y a eu un moment précis. Celui où j’ai pris une feuille de papier, et où j’ai tout posé à plat.
D’un côté : ce que ce projet allait me coûter. Le peu de temps que j’ai sans bébé, l’énergie mentale déjà en miettes, la logistique à gérer…
Donc clairement, mes ressources : combien de temps, mon énergie, combien d’argent à investir (outils…).
De l’autre : ce qu’il allait m’apporter.
Du plaisir, un sentiment d’utilité, de reconnexion à moi-même, et surtout une vraie stratégie d’acquisition et de conversion (mon ancien podcast était ma première source de visibilité ET de clients).
Mais au fond, la vraie raison, n’avait RIEN à voir avec mon business, la stratégie, mon contenu…
La première raison, c’était ça : reprendre le contrôle.
Depuis un an, tout dans ma vie tournait autour de mon bébé. Le sommeil, les repas, mes angoisses, mes décisions, ma charge mentale.
Tout.
Et c’est normal, qu’on se le dise, prendre soin d’un bébé — qui dort mal et peu — c’est épuisant, mais je le vis avec bonheur. Cependant, j’avais besoin de poser un acte pour moi. Une décision qui ne serait dictée ni par mes enfants, ni par mon emploi du temps, ni par les injonctions à la perfection.
Lancer ce podcast, c’était une façon de dire : je suis encore là. Moi aussi, j’ai des envies, des idées. Et j’ai le droit de les réaliser, même si tout autour de moi ne semble pas aligné.
Ce podcast, c’est un peu mon poing levé en l’air, moi qui dit “JE décide, JE le veux, JE le fais, j’ai le droit de faire ça POUR MOI”.
C’est là que j’ai réalisé : je ne pouvais pas tout faire seule, mais je pouvais m’appuyer sur d’autres formes de soutien.
Malheureusement, je n’avais pas de budget supplémentaire pour déléguer encore plus à mon équipe ou à de nouvelles personnes.
Mais une solution m’est apparue : l’intelligence artificielle.
J’ai regardé mon ChatGPT que j’utilisais qu’à même pas 20% de ses capacités depuis plus d’un an. Et, je l’ai nourri, formé, entraîné.
Je lui ai donné tous mes contenus, mes formations, ma vision, mes cibles, mes exemples de texte. Je l’ai personnalisé pour qu’il devienne un assistant de confiance.
Et, aujourd’hui, il m’aide à :
Son plus grand atout ? Me faire gagner un temps monumental pour tout un tas de tâches (80% pour le contenu, 20% pour brainstormer sur mes produits, mes offres, etc.)
⚠️ Disclaimer : le fond reste toujours 100% moi. Tout le contenu que je partage, en podcast, ici sur le blog et sur tous mes réseaux, vient de moi : mes expériences, mes histoires, mes idées, mes compétences, ma vision, mes valeurs… Mais, il m’aide sur la forme, la structure, la clarté. Et clairement, c’est ce qui m’a permis de dire ok, je peux le faire.
Et peut-être bientôt, je testerai aussi une IA pour le montage. Parce que oui, reprendre le micro, c’est aussi reprendre les bégaiements, les cut à faire… bref, les galères de post-prod 😅
Mais, même si c’est par un robot (d’ailleurs, je m’entends si bien avec lui que ça me fait drôle parfois de réaliser, bah, qu’il n’existe pas, il me parle vraiment comme un humain), je me sens accompagnée. Pas seule. Même si je suis solo au micro, je ne le suis plus dans le process. J’ai la chance d’avoir 3 personnes dans mon équipe au quotidien, je sais que lorsque j’en aurai la possibilité, je délèguerai aussi la post-prod à un humain. Mais, tant que ce n’est pas faisable, la meilleure solution pour moi est l’IA.
Je ferai un article dédié à mon utilisation de Chat GPT.
Alors voilà ce que j’ai compris en lançant Because We Care :
Tu sais, ce podcast, ce n’est pas juste un projet de plus dans ma to-do list. C’est une main tendue. Une voix douce, mais solide, qui te rappelle que tu peux y arriver toi aussi.
Tu n’as pas besoin d’attendre le moment parfait. Tu n’as pas besoin d’avoir une équipe ou des journées de 10h pour créer quelque chose de précieux. Tu as juste besoin de t’écouter, de t’organiser, et de t’autoriser à essayer.
Alors vas-y. Lance ce projet qui te trotte dans la tête. Offre-lui un peu d’espace. Et fais-lui confiance, comme tu choisiras aussi de te faire confiance à toi-même.
Tu mérites de créer ce qui t’appelle. Même si tu es fatiguée. Même si tu doutes. Même si tu ne coches pas toutes les cases.
Parce que ce que tu vas créer, personne ne peut le faire à ta place.
🫖 Prépare ta tasse pour le prochain épisode et article. Parce que Because We Care, c’est plus qu’un podcast. C’est un vrai retour à toi.
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
© Baker Bloom. Réalisation & design de Laetitia Mhadhbi — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Laisser un commentaire