Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
mars 9, 2022
Dans cet épisode, je vais être directe : oui, il existe des entrepreneurs qui en ont marre. À un moment donné, certains en ont ras la casquette de leur audience et de leurs clients. Ils n’ont plus envie de communiquer avec eux. La flemme s’empare de tout leur être quand il faut répondre aux DM ou aux mails. La plupart des questions qu’ils reçoivent leur semblent débiles. En bref, ils n’en peuvent plus !
Mes propos sont peut-être un peu violents, mais c’est un phénomène réel qui touche beaucoup plus d’entrepreneurs que l’on ne le pense. Probablement que toi aussi, tu as été ou tu es actuellement touchée par ce phénomène de lassitude. Le problème, c’est qu’aucun d’entre nous n’oserait se l’avouer, car la lassitude s’accompagne généralement de culpabilité et de honte.
Le cercle vicieux s’installe alors : tu en as marre. Tu culpabilises d’en avoir marre. Tu ne dis rien parce que tu as honte. Tu finis par t’enfermer dans un bad mood horrible et malsain pour toi et ton business. Mais, je te rassure : c’est NORMAL que ce phénomène se présente à un moment donné dans ton activité. Le but est simplement d’agir pour que cela ne dure pas et que tu réussisses à sortir rapidement de cette période un peu sombre.
Très souvent, le ras-le-bol provient d’un mauvais mindset et/ou d’une mauvaise organisation dans la gestion de ton customer care. Par conséquent, tu considères ton service client comme une corvée, tu ne vas pas l’inclure dans ton organisation et tu n’auras plus envie d’y prêter attention. Toutefois, les dommages collatéraux sont ton audience, tes clients, mais également ton entreprise ! Cela se sent généralement lorsque tu en as marre de répondre à tes clients, ils s’en aperçoivent.
La clé n° 1 pour éviter de tomber dans ce piège ou pour en sortir le plus vite possible, tu dois travailler ton mindset. Tu es la patronne, c’est toi qui prends les décisions pour faire marcher ton business. Tu as décidé d’être sur les réseaux sociaux, par exemple, d’acquérir une audience. Tu as choisi d’établir une stratégie pour avoir plus de clients. En soi, tu es responsable de cet engouement dans tes messages privés !
Une cheffe d’entreprise prend conscience de ses responsabilités et ce sont tes actions qui attirent plus de personnes à toi. Attention, ne culpabilise pas, car c’est normal !
Personne n’est à blâmer : c’est une merveilleuse chose que tu sois sollicitée ! Cela veut dire que ton business attire du monde, que tes actions ont été efficaces et que tu as choisi les bonnes stratégies.
Tous tes clients et ton audience sont de belles opportunités pour ton business. C’est pourquoi le travail du mindset d’une CEO est aussi d’avoir de la reconnaissance et non l’ingratitude. Tes stratégies t’ont mise dans une situation délicate, certes, mais bénéfique pour ton activité.
Mais, une fois que ce mindset est bien ancré, d’autres astuces existent pour gérer cette période difficile de lassitude.
En effet, l’organisation est la clé pour prendre soin de ton audience et de tes clients sans en avoir marre. En plus de cela, ton expérience client est la clé de ton succès et de celui de ton business !
Tu dois répondre à chacun, partout et tous les jours ouvrés si possible. Bien sûr, si tu n’as pas le temps ou que tu n’aimes pas gérer l’exécutif de ton customer care, c’est le moment de déléguer ! Passer par une phase de ras-le-bol de ton audience et de tes clients peut également être le signe que c’est le moment de passer la main. Cela va te soulager et améliorer ton customer care !
Tu peux seulement déléguer quelques heures par mois pour commencer et voir ensuite comment tu veux faire évoluer ton ou ta Customer Care Manager.
Tu es responsable de ton succès. Oui, beaucoup de personnes te sollicitent, mais cela fait partie du processus de succès de ton entreprise !
Ces personnes sont essentielles à la vie et à l’évolution de ton entreprise. Tu es forcément, toi aussi, un client relou pour une autre entreprise ou entrepreneur. Mets-toi donc à la place de ton client et penses-y lorsque ça ne va pas. Pratique l’empathie pour les comprendre.
De plus, il est indispensable que tu prennes ton rôle de CEO au sérieux : pense comme une CEO, agis comme une CEO.
Rassure-toi : avec une bonne réorganisation et un travail de mindset, tout va s’arranger ! Et, si tu n’y arrives pas, délègue la gestion de ton expérience client. Trop nombreux sont les entrepreneurs qui pensent encore que les customer care managers sont réservés aux grands groupes. Que nenni ! N’importe quel professionnel peut faire appel aux services d’un ou d’une CCM.
Pour finir, j’aimerais encore te dire de ne pas culpabiliser. Il est normal d’en avoir ras-le-bol par moments. Ne t’enferme pas dans la culpabilité et la honte, tu peux d’ailleurs même venir m’en parler !
Dis-toi que ce n’est qu’un passage, que tu es entrepreneure, car tu es passionnée par ton business et qu’en tant que cheffe d’entreprise, tu vas rapidement trouver la solution.
Pour faire le bilan de ton customer care, tu peux encore faire le quiz que j’ai créé ! Par la suite, si tu ne t’en sors vraiment plus, tu peux partir à la recherche d’une perle professionnelle de la relation client et déléguer ton customer care à une personne dont c’est le métier !
ARTICLE À LIRE :
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Laetitia Mhadhbi — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Laisser un commentaire