Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
novembre 19, 2020
Prendre de bonnes habitudes est une façon hyper simple de faire les choses bien ! En effet, une fois qu’une habitude est ancrée dans notre quotidien, dans notre comportement, cette action devient un automatisme. On n’a plus à y penser et la pratique en devient très agréable.
Pour ton business, tu as dû prendre certaines habitudes. Dans ta vie personnelle aussi ! Mais, si tu prenais également quelques nouvelles habitudes pour que les bonnes pratiques customer care deviennent elles aussi automatiques ?
J’en partage 5 avec toi aujourd’hui que j’applique au quotidien !
La première habitude que je te conseille de prendre dès maintenant, c’est d’inclure le customer care dans tes stratégies marketing. Je t’invite à te poser une question lors de chaque action marketing : que comptes-tu faire vivre à ton audience et tes clients pendant ce moment-là ?
Eh oui, c’est pour eux à la base que tu fais tout ça. Si tu ne penses pas à rendre un lancement sympa pour tes futurs clients, arrête tout 😅!
Voici, à mon sens, des éléments customer care indispensables à inclure dans une stratégie marketing :
Alors, la prochaine fois que tu planifies un lancement, tu notes également des idées et des actions à mettre en place pour ton customer care !
Je crois que j’ai tellement l’habitude de remercier toutes les personnes qui m’envoient des messages qu’un jour je serais capable de remercier une personne qui m’envoie un message insultant (en espérant que ça n’arrive jamais) !
Remercier les personnes qui prennent le temps de t’envoyer un message, c’est simple et facile à faire, mais ça fait une énorme différence !
Même si on t’écrit pour te poser une question qui n’a rien à voir avec tes offres, tu dois ajouter ce petit remerciement entre ta salutation et ta réponse. Cela montre que tu es reconnaissante envers ton interlocuteur. La gratitude est un sentiment très puissant qui fait du bien à la personne qui l’exprime et à celle qui la reçoit. Ne nous en privons pas !
Crois-moi, il est urgent que tu ancres cette habitude dès maintenant.
Je ne le répéterai jamais assez : parler, échanger, discuter avec ton audience, tes prospects et tes clients est l’un des meilleurs moyens de créer un lien de confiance. Et c’est le but avec ton business ! Une fois que ce lien solide est installé, forcément il est beaucoup plus facile de vendre.
Alors prends dès maintenant l’habitude d’avoir de vraies conversations par email ou même sur les réseaux sociaux. Pense “conversation” plutôt que “traitement de mes messages”.
En plus de répondre à la demande, n’hésite pas à rebondir sur certains éléments du message de ton interlocuteur. Ainsi tu peux poser, à ton tour, des questions pour lui apporter des conseils complets et personnalisés.
Il m’arrive souvent d’avoir des personnes qui m’écrivent pour me dire qu’elles veulent se lancer dans un projet. Je leur demande tout le temps quel est ce projet. Déjà parce que ça m’intéresse et que si je prenais un café avec cette personne dans la vraie vie, c’est ce que j’aurais immédiatement demandé.
Ensuite, cela me permet de mieux connaître mon audience, d’avoir de véritables discussions et ça m’apporte autant personnellement que professionnellement.
Donc dès maintenant, tu ne traites plus tes emails ou tes DM, tu discutes !
Tu vois ces doux messages que tu reçois, plein de remerciements et d’encouragements ? Et tu vois aussi cette fonctionnalité géniale qui te permet de faire une capture d’écran ? Tu dois voir où je veux en venir…
Exactement, tu dois conserver bien au chaud tous les retours positifs sur ton contenu, ton travail, tes produits etc…
Dans un premier temps, cela te permet de constituer un dossier de preuves sociales sur ton travail de qualité. Ensuite, tu peux les relire lorsque tu te sens atteinte du syndrome de l’imposteur ou que tu as un coup de mou. C’est aussi important de les conserver pour toi personnellement que pour ton business.
Tu pourras partager ces retours sur tes pages de ventes et même sur tes réseaux sociaux en remerciant publiquement les personnes qui te les ont envoyés.
Pourquoi c’est customer care friendly de conserver et partager ces jolis messages ?
Pour cette action, 10 minutes par jour suffisent. C’est donc très rapide à faire et ça apporte tellement !
Tes abonnées te suivent tous les jours, voient tes contenus. Certains vont liker, commenter, partager… Leur rendre la pareille en allant toi aussi sur leur compte pour voir ce qu’iels font, liker, commenter et même partager les contenus de qualité est au final une bonne chose à faire, tu ne trouves pas ?
Cela rentre totalement dans ton objectif de créer du lien, du vrai avec ton audience.
Dès à présent tu peux alors commencer à bloquer un créneau par jour ou par semaine pour commencer, et aller visiter quelques comptes de tes abonnés pour participer à leur contenu ! Et si tu ancrais ces 5 habitudes dès maintenant ? Commence par réaliser ce quizz gratuit pour évaluer le niveau de ton customer care actuel !
ARTICLE À LIRE :
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Laetitia Mhadhbi — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Laisser un commentaire