Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
août 11, 2021
Il arrive qu’on ait du mal à savoir où commence et où s’arrête le customer care. Les limites de la gestion de la relation client peuvent rester ambiguës. Cela peut engendrer des situations compliquées, que ce soit pour toi en tant qu’entrepreneure, mais aussi pour l’interlocuteur.
À travers mes conseils, je te dis souvent ce que tu dois mettre en place pour prendre soin de tous les acteurs qui ont un lien avec ton business. Et aujourd’hui, je vais te donner les outils qui te permettront de définir les limites du customer care, mais aussi de trouver des solutions et de déculpabiliser sur ce que tu peux ressentir dans ces situations qui dépassent les limites du customer care.
Avant d’aborder les situations qui ne sont pas du customer care, je tenais à faire le point avec toi sur les autres acteurs qui participent à ton business. Les process que tu leur dédieras ne seront pas les mêmes que ceux que tu mettras en place pour tes clients. Cependant, tu dois tout de même créer une belle relation avec eux.
Même si certaines peuvent aussi être des clientes, tu dois faire une distinction. En effet, ce sont avant tout des partenaires, des collaboratrices. Ces dernières ont une rémunération en échange de la promotion qu’elles font autour de tes produits et services.
Beaucoup de conseils customer care s’appliqueront à tes affiliées, mais leur statut est particulier. Tu communiqueras avec elles sur tes offres et promotions, des choses qui leur seront spécifiques et ne seront pas diffusées à ton audience. Le customer care ne rentre pas en compte, car les échanges sont différents.
Si, dans ton business, tu ne travailles plus seule, tu devras prendre soin des membres de ton équipe. Ces personnes avec qui tu collabores ne sont pas tes clientes et d’autres processus devront être mis en place. Pour prendre soin de ta relation avec elle, tu devras, par exemple, faire des réunions mensuelles, donner des directives claires pour travailler, des primes, ou encore des petits cadeaux d’onboarding, etc.
Dans ce troisième cas, il n’y a pas de customer care à mettre en place puisque c’est toi la cliente. C’est à eux de t’offrir la plus belle expérience qui soit, des produits et services de qualité, afin de te satisfaire et te fidéliser.
Laisse-moi désormais aborder avec toi 4 situations dans lesquelles tu peux voir les limites du customer care.
La première situation qui sort du cadre de la relation client est le manque de respect. À partir du moment où quelqu’un t’insulte et porte des propos déplacés à ton égard, il faut à tout prix mettre fin à la relation. Il peut s’agir d’une personne de ton audience (autrement dit, un hater), un prospect ou un client.
Bien entendu, il ne faut pas que tu sois à l’origine de quoi que ce soit. Si tu n’as pas respecté tes engagements, que tu ne réponds jamais et que tu filtres les appels, c’est normal que cette personne sorte de ses gonds. En revanche, il est clair qu’il existe certaines façons de se plaindre ou d’entamer une demande de recours.
Une personne toxique peut être n’importe qui dans ton entourage : un prospect, un client ou autre. Toxique vient du latin toxicum qui signifie poison : il s’agit donc d’une personne qui empoisonne notre vie.
Dans le cadre du digital, cela peut être quelqu’un qui n’est ni méchant, ni insultant, ni irrespectueux. Cependant, cela ne t’empêche pas d’être angoissée à l’idée d’ouvrir ses messages. Tu peux être stressée, oppressée et même appréhender sa réaction lorsque tu lui enverras ta réponse. Cette situation peut complètement te vider de ton énergie. Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, tu peux te rendre sur ce site.
Le plus culpabilisant, c’est lorsque les gens n’ont pas conscience d’être toxiques. J’ai vécu cette situation et ce fut difficile de prendre la décision de m’éloigner de cette personne :
J’ai restreint cette personne, presque à contrecœur. Je me sentais tellement oppressée que c’était devenu nécessaire pour ma santé mentale. On sort de la limite de la relation client et il ne faut pas que tu en deviennes prisonnière, surtout pas dans ce cadre-là.
Le plus difficile dans cette situation de harcèlement, c’est d’en prendre conscience : c’est la première étape. Tout au fond de nous-mêmes, on le sait, mais on se trouve des excuses, car on ne veut pas passer pour une « folle », voir le mal partout, en avoir honte.
Ce que tu dois comprendre, c’est que lorsque le comportement inapproprié est répété, tu dois prendre les devants. C’est très important de dire lorsque tu n’es pas à l’aise dans une relation.
N’hésites pas à le signaler à ton interlocuteur, ce dernier peut très bien ne pas avoir conscience de l’impact de ses mots ou deviner si tu n’es pas à l’aise avec tel et tel sujet. Tu peux tout à fait faire ce genre de rappel et cela te rendra même plus professionnelle, car tu mets un cadre dès le départ pour rester focus sur l’objectif de l’échange.
Toutefois, si cela ne suffit pas, il ne faut pas hésiter à avoir recours à un avocat ou contacter les autorités. Encore une fois, il ne faut pas en avoir honte.
Lorsque tu es prestataire, formatrice, coach ou autre, tu fais signer des devis ou contrats qui reprennent les tâches et missions que tu dois honorer.
Si certains clients (même de très bons) dépassent de façon malhonnête la description des clauses du contrat, voire ne pas les respecter, là on entre dans le litige. Cela reste une forme de customer care, mais à un niveau où il ne faudra pas hésiter à vraiment s’affirmer et rappeler les termes du contrat dans un premier temps. Si le client abuse et continue, on sort du cadre du customer care. Il faut donc trouver des solutions ou avoir recours à un avocat.
Cette situation peut intervenir dans le cas où ton client te demanderait plus de tâches que prévues dans la mission initiale. Si celles-ci vont te demander beaucoup plus de temps que ce qui était convenu à la base, tu dois t’imposer et prévenir ton client que tu vas lui envoyer un nouveau devis, comprenant ses nouveaux besoins. Les gens peuvent ressentir le manque de confiance et peuvent jouer là-dessus si jamais tu n’oses pas affirmer ta position.
Ce que je peux te conseiller, si tu en as les moyens, c’est d’être en contact avec un avocat et réviser tout l’aspect légal de ton business. Définis bien tes CGV et contrats et sois claire dans ta communication pour bien poser le cadre autour de tes produits et services, même au niveau du support.
Je te donne très souvent des conseils pour que tu mettes en place une belle relation client avec ton audience et les autres acteurs en lien avec ton business. Cependant, tu peux avoir du mal à définir les limites du customer care. Je te rappelle les quelques situations où l’on sort de son cadre :
Par ailleurs, j’aimerai te mentionner également d’autres situations où, pour le coup, tu dois absolument assurer dans ton customer care et ne pas le négliger :
Pour gérer ton customer care, surtout dans ce genre de situation et gagner un temps incroyable, je t’ai créé une bibliothèque de templates qui comptent plus d’une centaine de réponses-types. Tu as juste à copier-coller et personnaliser en fonction de ton interlocuteur et du contexte. Il est disponible sur Notion et sur ClickUp !
ARTICLE À LIRE :
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Peachy Wonder — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Merci pour vos précieux conseils c’est très encourageant et ça permet de rectifier certaines erreurs et connaître exactement sa place dans le processus de customer care.
Bonjour Carther, avec plaisir ! Merci à vous pour votre retour, je suis heureuse que mon contenu puisse vous aider. Belle journée !