Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
août 4, 2021
Tu dois sûrement te demander s’il n’existe pas d’autres stratégies pour faire connaître ton business, à force de voir les mêmes. Il existe bel et bien différentes façons d’y parvenir et tu peux choisir celles qui te conviennent.
Dans cet épisode, on parlera d’un outil en particulier avec Camille Wagner. Elle est digital event manager et sa spécialité est d’organiser des événements en ligne pour les entrepreneurs, plus particulièrement des sommets en ligne.
Tu sauras tout ce dont tu as besoin pour organiser un sommet virtuel impactant et rentable. Tu bénéficieras en exclusivité des nombreux conseils de Camille pour faire de ton futur événement en ligne un succès pour ton business. Et je dois t’avouer que depuis cette conversation, j’ai vraiment très envie d’en faire un.
Belle écoute !
Tu peux retrouver Camille sur : Son Instagram Son Site
C’est un événement qui peut avoir plusieurs formats, d’une durée d’une demi-journée à une semaine, avec des conférences tout le long. Le but est que cela reste un événement où il y a une notion d’expérience et de communauté. Il y a plusieurs intervenants, experts de leur sujet, qui animeront cet événement autour d’un thème donné.
Il peut y avoir plusieurs types de sessions : conférence, table ronde, panel, démonstrations en live, ateliers, tutoriels. On peut faire beaucoup de choses, car c’est extrêmement flexible. On peut décliner à l’infini. Aucun événement ne se ressemble et ça dépend vraiment de tes objectifs et de ta cible.
En francophonie, on utilise le terme « sommet en ligne ». Et beaucoup, à cause du mot « sommet », prennent peur. Camille utiliserait plutôt le terme d’événement digital. Bien que certains peuvent l’utiliser pour désigner un webinaire, aux yeux de Camille, il s’agit vraiment d’une expérience, d’une notion de communauté, d’une problématique réelle et commune. Il s’agit de créer une véritable expérience utilisateur, de créer l’échange entre le public, mais aussi entre lui et les intervenants. Le sommet virtuel est composé de plusieurs intervenants et plusieurs interventions, qui font que c’est une conférence globale.
Parmi toutes les autres stratégies, celle-ci offre énormément de possibilités et coche d’un coup plusieurs objectifs dans son business. Le principal avantage de ce type d’événement est surtout le gain de visibilité. Ce potentiel est encore à exploiter, surtout dans les pays francophones. Les événements en ligne n’en sont qu’à leur début et c’est une stratégie très intéressante.
En ce qui concerne les points négatifs pour un sommet en ligne, cela va surtout concerner la partie technique. C’est pourquoi cela nécessite une certaine organisation en amont. Camille nous en cite quelques-uns :
Camille nous explique qu’il faut au minimum 3 mois de préparation avant de lancer un événement en ligne, pour ne pas faire les choses dans la précipitation.
Elle insiste particulièrement sur le premier mois, car c’est le plus important. C’est à ce moment-là que toute la stratégie se construit : pourquoi on le fait, comment on va le faire, les objectifs que cela servira pour les organisateurs, les participants et les intervenants (qu’on ne paye pas, de façon générale). Ces derniers doivent y trouver leur compte.
Le succès de l’événement provient d’un effort commun sur la promotion entre les organisateurs et les intervenants afin de pousser leur audience. C’est pour cette raison qu’il est très important de bien choisir les intervenants dont l’audience correspondra à notre cible. C’est comme cela que l’on connecte toutes les audiences entre elles, qu’on crée une expérience globale sur le sujet et qu’on arrive à atteindre facilement les 5000 participants.
Pour un événement que Camille a managé, elle n’a pas du tout utilisé de publicités : résultat, il y a eu plus de 6000 participants. Les publicités Facebook et Instagram ne sont pas obligatoires, mais cela reste un plus. Elles pourront être vite rentabilisées, puisque l’audience est très qualifiée : le taux de conversion minimum de ce type d’événement est de 3 % en moyenne.
Les outils à utiliser concerneront principalement la technique et surtout la vidéo. Camille nous rassure sur ce point : à partir du moment où l’on a les procédures, ce n’est pas si compliqué.
Les outils pour les événements virtuels ont explosé ces derniers temps : beaucoup sont en anglais, d’autres en français. C’est à l’organisateur de choisir, en fonction du nombre de participants prévus par exemple : certains outils limitent le nombre de places. Camille nous donne l’exemple de l’outil Go To Webinar, qui facture en partie en fonction de la capacité de personnes qu’on veut accueillir.
Camille propose uniquement de l’accompagnement. D’après elle, on ne peut pas totalement déléguer un projet de cette envergure. En ce qui concerne les contenus ou les intervenants, il faut que cela vienne réellement de l’organisateur, par rapport à sa niche. C’est à lui de gérer le contenu, car cela reste sa spécialité.
Pour le reste, Camille guide l’organisateur vers les intervenants phares, qui paraissent inaccessibles. Elle est présente pour montrer comment les convaincre de participer à l’événement, surtout pour l’organisation. Elle prévoit de grosses sessions à ce sujet au début pour accompagner au mieux l’organisateur, de façon hebdomadaire. Elle apporte sa pierre à l’édifice avec des supports également :
Il existe différents types de stratégies pour faire connaître ton business, bien que tu aies peut-être l’impression de voir toujours les mêmes. Organiser un sommet virtuel est une façon peu connue, mais qui a un énorme potentiel !
Afin de faire de cette stratégie une véritable réussite, Camille te livre 3 conseils :
ARTICLE À LIRE :
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Peachy Wonder — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Laisser un commentaire