Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
août 26, 2020
Salut à toi, jeune entrepreneure du web, j’ai une bonne nouvelle pour toi : OUI tu as le droit de faire une détox digital 🥳 ! Ce n’est pas parce que ton business est sur le web, que tu n’as pas le droit de penser à ton bien-être, ta santé et de déconnecter de temps en temps.
Donc oui, tu peux tout couper pendant quelques jours : ton téléphone, ton ordinateur, ton ipad, ton wifi aussi !
Cependant, avant d’aller passer ces quelques jours au vert 🌿 sans réseau, il y a plusieurs actions à réaliser afin que ton business reste customer care friendly.
Je t’indique quoi faire étape par étape dans cet épisode de podcast et article. Belle écoute et bonne lecture !
PS : Bien sûr, ces conseils sont valables si tu ne délègues pas ton business, ton customer care pendant ton absence !
La première chose à faire avant de planifier une détox digital, c’est de terminer ce que tu as à faire. Tu finalises tes engagements clients et collaborateurs. Tu envois toutes les commandes. Tu réponds à tous tes mails et tes messages réseaux sociaux la veille.
Ou alors, si tu travailles sur des projets sur plusieurs semaines / mois, tu peux les mettre en pause ⏸, en accord avec tes clients / collaborateurs bien évidemment.
Cela évitera de retrouver des mails peu sympathiques de personnes que tu auras laissé en plan plusieurs jours, le temps de ta détox. Ça montre aussi ton sérieux et ne t’en fais pas, tout le monde comprend que tu aies besoin de couper de temps en temps.
Une fois que tes engagements sont finalisés, tu peux prévenir tes clients, les abonnés de ta mailing list que tu seras injoignable pendant quelques jours. Dans ce massage tu dois indiquer exactement à partir de quelle date tu seras injoignable et à quelle date tu seras de nouveau opérationnelle.
Tu peux expliquer si tu le souhaites et selon ta relation avec tes clients, ton audience, que tu fais une détox digital pour ton bien-être et revenir encore plus efficace après ça 💪🏾.
Cela permet aussi de partager un peu des coulisses de ton business et c’est toujours sympa.
Tu dois maintenant programmer un message automatique pendant tes jours d’absence. Même si tu as finalisé tes engagements, même si tu as prévenu tout le monde, il se peut que des prospects ou d’autres personnes tentent de te contacter.
Il faut avertir ces personnes que tu ne pourras pas voir tes emails / messages réseaux sociaux avant telle date.
Dans ce message tu peux indiquer par exemple :
« Bonjour, merci pour votre message ! Je suis actuellement indisponible et je n’ai pas accès à un réseau pour consulter mes emails et réseaux sociaux. Je serai de retour le … et je vous répondrais ce jour-là. Belle journée. »
Ainsi, tout le monde est prévenu, personne n’attend de réponse de ta part avant ton retour. Cela évite des relances quotidiennes de la part des personnes qui attendraient une réponse.
Je t’invite à faire un post sur tes réseaux sociaux afin d’annoncer les dates de ton absence. Tu peux poster cette annonce, et ne plus rien poster derrière afin que ce soit le premier post que l’on voit et qu’on sache de suite que tu es absente.
Cependant, si tu programmes tes posts et que tu souhaites que tes réseaux vivent pendant ton absence, tu peux faire ce post pour annoncer ton départ et ton retour aussi. Mais je t’invite à noter à la fin de chacun des posts programmés pendant ton absence une formule indiquant tes dates d’absences et la date à laquelle tu répondras aux messages.
Tu peux créer un joli visuel pour story avec la même annonce. Tu peux aussi partager avec ton audience le fait que tu fasses une détox digital, il n’y a aucun mal à ça.
Aussi, tu peux planifier une story par 24h pour que personne n’oublie que tu es absente. Pour programmer des stories tu peux utiliser l’outil Storrito.
Ah oui, si tu fais une détox digital ce n’est pas pour te connecter à tes réseaux, poster des photos de vacances et liker par-ci par là. Tu risquerais de plonger ton audience dans la confusion. Ça ce sont des vacances, pas une détox digital.
Alors tu restes loin des réseaux, loin des écrans pour ton plus grand bien !
Le jour de ton retour, tu dois assurer et répondre à tous les messages qui t’attendent : mails; réseaux sociaux etc… Ainsi tu n’accumules pas de retard sur les semaines qui suivent ta détox et tu ne perds pas les bienfaits de ta coupure.
Il vaut mieux tout traiter d’un coup afin de reprendre au plus vite une routine classique, sans retard dans le traitement des messages.
Il est super important pour toi, pour nous, entrepreneure du web, de déconnecter des réseaux, des ondes et des écrans quelques jours : pour notre bien-être mental et physique aussi (pensons à nos yeux).
Réserve-toi une ou deux sessions dans l’année de plusieurs jours sans oublier d’appliquer tous les conseils de cet article afin que tout se passe bien pour ton audience et tes clients en ton absence. Ces conseils marchent aussi pour des vacances bien sûr, si tu ne délègues pas ton customer care. Allez, bonne détox !
ARTICLE À LIRE :
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Peachy Wonder — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Laisser un commentaire