Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
avril 28, 2021
Le branding est un élément très important de ton customer care et inversement. Ils sont très complémentaires. Avoir un bon customer care est indispensable pour une image de marque au top.
Dans cet épisode, tu découvriras la façon de procéder pour brander ton customer care afin d’impacter ton audience.
Belle écoute !
Le Tone of voice (ton de la voix) désigne le ton employé pour sa marque. Ce sera le vocabulaire ou les mots qui font partie intégrante de l’identité de ta marque. Ce sera la façon dont tu répondras à tes mails ou tes messages privés sur les réseaux sociaux.
Le Tone of Voice fait donc partie intégrante du branding que l’on choisit. Pour rappel, le branding désigne le processus et les actions que l’on met en place pour transmettre notre message, notre identité, à notre audience.
Déterminer son Tone of voice est plus simple lorsque l’on part sur le personal branding (plutôt que le branding « classique ») puisque l’on se base sur notre propre personnalité.
Si je devais prendre un exemple, lorsque je débute une conversation, j’utilise toujours « hello ». Tout le monde peut l’utiliser, mais j’emploie ce terme tout le temps.
Autre exemple, Aline de TheBBoost dit toujours « hello les cookies » : ce terme fait partie de son identité et de son customer care puisque c’est de cette façon qu’elle s’adresse à son audience.
Ainsi, brander ton customer care passera par déterminer ton tone of voice : ce sera ta façon de t’exprimer et t’adresser à ta communauté.
Si ton branding est plutôt cool, tu ne répondras pas à tes mails par « bien le bonjour » ou encore « mes sincères salutations ». De la même façon, s’il s’agit d’un branding « luxe », tu choisiras plutôt le vouvoiement et tu n’utiliseras pas des termes tels que « salut mon pote » ou des termes trop familiers. Il faut garder un esprit de cohérence.
Le branding, comme cité précédemment, désigne l’ensemble des actions mises en place pour transmettre ton message à ton audience. Ce message passe par la façon de communiquer verbalement, mais cela passe aussi par le visuel. Il est donc primordial que tu aies un esprit de cohérence en ce qui concerne ton identité visuelle.
Je te conseille de tout brander, de tout mettre à tes couleurs, d’ajouter ton logo, d’utiliser tes polices et tes icônes : intègre-les sur tous les supports que tu utilises, dès que tu le peux.
Cette façon de procéder participera à l’attachement de ton audience, de ton client idéal à ta marque.
Parfois, je reçois des mails où, dans la signature, les liens sont obsolètes ou les informations ne sont pas à jour.
Avoir une signature d’emails est très important, car tu peux y intégrer plusieurs éléments de ton identité visuelle ou des informations permettant à ton audience d’avoir accès facilement à tous tes liens.
Tu peux y intégrer ton logo, tes couleurs, une signature manuscrite et les liens les plus importants (réseaux sociaux, site internet, podcast, etc.). Il faut faciliter l’accès à tes informations pour ta communauté, tout en les mettant à jour régulièrement.
Pour brander ton customer care, tu peux également avoir des petits éléments distinctifs pour te créer ton propre univers :
En utilisant ces éléments à plusieurs endroits ou en les répétant régulièrement (avec parcimonie), cela t’aidera à te démarquer et à faire la différence.
Par exemple, le slogan de L’Oréal est « prends soin de toi ». La société l’utilise à plusieurs reprises.
Ainsi, même lorsque le contexte ne s’y prête pas, cette simple phrase te fera penser à L’Oréal, même l’espace de quelques secondes. Ceci montre à quel point ce genre d’élément peut faire toute la différence.
Cependant, il faut savoir trouver un juste milieu. Il m’est arrivé de discuter avec une abonnée qui scandait chaque fin de message avec « n’oublie pas de prendre soin de toi » suivi de pleins d’émoji. Au début, c’était plaisant, mais le fil de la conversation devenait presque malaisant. L’idéal aurait été de mettre cette petite phrase dans le premier message et dans le dernier qui clôturait la conversation.
Brander ton customer care te permettra d’avoir beaucoup plus d’impact dans l’esprit de ton audience. Tu créeras davantage d’attachement à ta marque personnelle. Pour cela, tu peux travailler sur différents éléments :
ARTICLE À LIRE :
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Peachy Wonder — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
bonjour Doriane
Toujours un plaisir d’écouter ton podcast pendant que je travaille.
Ta voix est tellement chantante, j’ai l’impression d’avoir une amie qui me parle, lol;
Merci pour la qualité de tes posts et de tes épisodes de podcast.
Moi qui suis en création d’un salon de thé vintage, je considère mes clients comme une communauté et je tiens vraiment à mettre en place un customer care authentique, convivial et pétillant. Ainsi que de créer un branding fort et marquant qui me correspond ainsi qu’a l’univers que j’ai conçu.
Alors un grand merci à toi pour m’y aider
Hello Amandine, merci pour ton commentaire ! Ça me fait trop plaisir de lire que tu aimes mon podcast, en plus c’est vraiment le but : donner le sentiment d’écouter une business friend. Bon courage à toi !