Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
octobre 6, 2021
Te souviens-tu de la dernière fois où tu aurais aimé dire non, mais où tu as dit oui ? De toutes ces fois où, par peur d’entrer en conflit, tu as préféré te taire et laisser l’autre prendre le dessus ? De ces fois où tu aurais dû envoyer un devis plus élevé, mais que tu ne l’as pas fait par peur que ce potentiel client ne le trouve « trop cher » ? De ces moments où tu as accordé une remise sur un produit sans raison apparente ? Ou de ces fois où, en repensant à une situation, tu t’es dit que tu aurais dû faire ci ou ça ? Ou encore de la crainte que tu ressens lorsque tu reçois un retour client négatif ?
Toutes ces choses-là sont très souvent causées par un manque de confiance et d’estime de soi. Cela peut avoir un impact terrible sur notre vie personnelle et professionnelle, dont ton business, mais aussi sur tes clients.
Dans cet épisode, j’accueille Tiana Mayembe, coach certifiée en confiance et estime de soi. Le sujet qu’on abordera ensemble concernera les conséquences du manque de confiance en soi, mais aussi la façon dont on peut le surmonter et le travailler.
Tu peux retrouver Tiana ici :
Tiana a choisi d’accompagner les femmes et il y a eu tout un cheminement derrière ce choix. Au moment où elle a été certifiée, elle était coach de vie. Elle prenait un peu les problèmes de tout le monde, du moment où cela touchait à la productivité et autre sujets qu’elle maîtrisait. Et elle s’est rendu compte qu’à 90 % du temps, le problème qui revenait le plus souvent, c’était le manque de confiance en soi, même lorsque les clients ne le disaient pas clairement.
Cela a été un premier déclic. Même si quelqu’un a les bonnes stratégies pour sa vie professionnelle et personnelle, s’il a un manque d’estime de lui-même, rien ne va changer. La confiance en soi est l’étape primordiale, le moteur qui lancera la machine.
En faisant des recherches, elle est tombée des nues en consultant certaines statistiques :
Elle a donc orienté son accompagnement sur tout ce qui touchait l’estime de soi, non seulement à cause de ses statistiques affolantes, mais aussi par rapport à sa propre expérience. Elle a vécu une période où elle n’avait pas confiance en elle, et avec cette spécialisation, la boucle était bouclée.
Prendre confiance en soi fait partie du lot de développement à effectuer, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Beaucoup de personnes n’ont pas conscience qu’ils se trouvent dans ce cas de figure et que c’est bien à l’origine de nombreux problèmes qu’ils peuvent avoir.
Chez les salariées
Chez les entrepreneurs
Prendre conscience de son manque de confiance en soi est le point de départ pour réussir à travailler dessus. Les signes sont visibles lorsque l’on prend le temps de s’écouter et c’est ainsi que l’on apprend à mieux se connaître. C’est impossible si on ne s’arrête pas et c’est quelque chose de très difficile à faire en tant qu’entrepreneur. Les choses vont vite, il faut avancer et il faut atteindre ses objectifs. Il faut se poser les bonnes questions et c’est là que les signaux principaux apparaissent
Pour savoir quelles solutions sont adaptées pour résoudre ce manque d’estime de soi, il faut partir du problème rencontré et non du type de personne que l’on est. Il faut savoir qu’il existe 2 types de confiance en soi :
Les solutions utilisées ne seront donc pas les mêmes. Si l’on est plutôt dans le deuxième cas de figure, on va devoir pratiquer, comme lorsque l’on fait du vélo la première fois. Si l’on a peur de prendre la parole en public, lors de réunion par exemple, on a besoin de 3 choses : la préparation, les méthodes et stratégies et les feedbacks. Ces 3 étapes créent un cercle vertueux autour d’un problème qui semblait épineux, mais qui devient plus doux avec de la pratique.
Cependant, pour ceux qui se retrouvent dans le cas numéro un, ils se retrouveront bloqués, qu’importe les initiatives qu’ils prennent (relations amoureuses, business, maternité, etc.). Il est important de demander de l’aide si cela fait trop longtemps que tu te trouves au même stade. Et tu auras tout à y gagner en faisant appel à un professionnel.
Il est tout à fait possible de faire appel aux deux types de professionnels. Les deux fonctionnent très bien ensemble, en fonction de ce que l’on rencontre comme souci.
Une personne qui est extrêmement passive dans sa communication aura tendance à manquer de franchise, dans le sens où elle va se taire. Elle va plutôt écouter et appliquer, sans forcément se prononcer.
Cependant, quelqu’un qui sait poser ses limites et se faire respecter va non seulement être à l’écoute, mais aussi parler. Il prend en compte le besoin du client qu’il aura en face de lui, mais il exprimera également le sien face à la situation en tant qu’entrepreneur : il faut les deux !
Surtout, si l’on fait face à quelqu’un de plutôt agressif ou entêté, il faut être dans une position où ce n’est pas son avis contre le nôtre. Il faut trouver un terrain d’entente. Il ne faut pas qu’il y ait un camp qui dirige davantage la dynamique de la conversation plutôt qu’un autre. Dans ce cas, ce qu’il faut faire, c’est de reformuler la demande du client et confirmer avec lui son besoin : cela montre qu’on l’écoute. Et, à partir de là, formuler notre propre besoin d’entrepreneur pour trouver un entre-deux.
C’est impossible de sortir de cet échange sans conflit si l’on ne prend pas l’avis de l’un et de l’autre en compte. Cela demande de la patience, mais en agissant de la sorte, on arrive à avoir des conversations qui ne seront pas conflictuelles.
L’écoute est le premier pas. Si on ne le fait pas, si l’on ne cherche pas à comprendre son interlocuteur, on ne va pas pouvoir répondre avec confiance et assurance.
Tiana nous donne 5 conseils afin de travailler sur sa confiance en soi, afin de garder une ligne directrice, que ce soit pour notre vie personnelle et professionnelle
Le manque de confiance en soi, d’après les statistiques, est quelque chose qui touche majoritairement les femmes, que ce soit dans le salariat ou l’entrepreneuriat.
Le manque d’estime de soi impacte autant notre vie personnelle que professionnelle. De plus, beaucoup de personnes n’en ont pas conscience et cela peut même expliquer certains problèmes qu’ils rencontrent.
Il existe 2 types de confiances en soi, ce qui fait que les solutions ne dépendent pas de la personne, mais du problème qu’elle rencontre. De ce fait, il est tout à fait possible de faire appel à deux types de professionnels (psychothérapeute ou coach) que ce soit l’un ou l’autre, voire les deux à la fois, en fonction des besoins.
Tiana ajoute que la plus grande croyance erronée sur la confiance en soi est qu’il faut que ce soit quelque chose d’acquis avant de pouvoir faire ce que l’on veut. En réalité, il s’agit d’un résultat ! La formule est vulnérabilité + action courageuse = confiance en soi. Et c’est en répétant ces actions courageuses que notre estime de soi grandit.
ARTICLE À LIRE :
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Laetitia Mhadhbi — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Laisser un commentaire