Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
juillet 13, 2022
Pendant l’été, j’avais envie de te proposer quelque chose d’original, de nouveau, d’innovant dans mon contenu. C’est pourquoi tu retrouveras, sur les mois de juillet et d’août, des épisodes de podcast et des articles de blog “Summer Care”.
L’objectif est très simple : sélectionner des grandes entreprises grâce à Twitter, et analyser leur customer care pour voir ce que l’on peut en tirer !
Et pour ce premier jet, comme tu l’as vu dans le titre, j’avais envie de te parler de Netflix.
Netflix a su en quelques années s’incruster dans notre quotidien comme un nid de frelons asiatiques. Sauf que Netflix, t’as pas envie de t’en débarrasser. Bien au contraire ! T’es plutôt contente de le retrouver. Fin 2020, Netflix était présent dans 49,6% des foyers français, selon le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée).
La croissance de Netflix, depuis son apparition en France en 2014, est juste incroyable. Et aujourd’hui, on va se pencher sur les forces customer care de Netflix, les analyser puis s’en inspirer.
Personnellement, depuis 6 ans que je suis abonnée chez Netflix, je n’ai jamais eu besoin de les contacter. Tout fonctionne toujours, à part une ou deux petites pannes mais ça ne dure que quelques minutes. On trouve facilement ce qu’on cherche, leur réseaux sociaux sont une mine d’informations sympa pour connaître les nouveautés.
Donc, à moins d’avoir un gros problème, on ne contacte pas Netflix.
D’ailleurs en échangeant avec plusieurs abonnées, les seules qui ont eu besoin de les contacter c’était pour un problème de piratage de compte.
Résultat des courses : ils ont été réactifs, ont aidé à régler le problème et ont même fait un geste. En un appel ou quelques échanges de mail, c’était réglé.
Ne pas avoir besoin de contacter une entreprise rend l’expérience client facile et agréable.
Évidemment, cela valorise notre temps : aucun client n’a de temps à perdre avec le fait de devoir contacter une entreprise pour obtenir une information ou régler un problème.
Le challenge est pourtant énorme pour Netflix, qui possède énormément de cibles différentes.
Leur contenu s’adresse aussi bien aux très jeunes, aux adolescents, aux jeunes adultes et aux adultes plus matures. Même ma grand-mère de 78 ans est abonnée à Netflix, tout comme ma maman de 55 ans, moi de 31 ans et mes petites cousines de 20 ans : le truc est transgénérationnel.
Cependant, Netflix a bien un cœur de cible, même si leur produit touche énormément de monde : les 15 – 24 ans.
Ils ont aussi à cœur de toucher les enfants ainsi que les familles avec la fonctionnalité “Kids”, même si les jeunes restent leur cible principale.
Par conséquent, même en ayant plusieurs cibles, Netflix les connaît par cœur ! Comment font-ils cela ?
En bref, ils multiplient les méthodes d’observation et de connexion avec leurs abonnés afin d’absorber un maximum d’informations sur eux.
L’algorithme de Netflix est une véritable machine de guerre. Il est capable de personnaliser ta page et les contenus qu’il te propose selon une multitude de critères. Étant donné que je ne suis pas une spécialiste et que je ne veux pas te prendre trop la tête avec tout un article technique, je te propose de consulter les ressources en bas d’article si cela t’intéresse.
Pour illustrer ce que je veux dire par “machine de guerre”, je te partage ce que nous dit Yann Lafargue, ancien porte-parole de Netflix Europe, Middle East & Afrique, à France Info : “L’algorithme arriverait à savoir qu’il ne faut pas vous proposer « La Liste de Schindler » alors que vous êtes sur votre tablette et qu’on est mardi soir, parce qu’on sait que vous n’avez pas le temps et que ce n’est pas l’appareil adéquat.”
Donc selon l’appareil, le jour, l’heure, ce qu’on aime regarder d’habitude, les mots-clés, etc, les propositions ne sont pas les mêmes.
Je crois que c’est l’un des éléments customer care les plus forts : la création de communauté ! Netflix a réussi à s’imposer et à se placer comme leader de la gestion d’une communauté sur les réseaux sociaux ! Leurs community managers sont excellents.
Ils ont un véritable don pour faire interagir leur audience, pour donner envie, pour faire participer les gens. Netflix diffuse son branding à fond. Ils n’ont pas peur d’utiliser l’humour ou la taquinerie pour animer l’audience, et ça marche !
Aussi, ils répondent à énormément de messages, quasiment tous, malgré la quantité de sollicitations qu’ils reçoivent. Enfin, ils réussissent à s’adapter aux trends de façon spectaculaire.
Voici quelques pépites du CM de Netflix :
Plus récemment, Netflix s’est mis à écrire à l’envers à ses abonnés sur Twitter. Véritablement à l’envers : il faut tourner le téléphone pour lire. Cette action est très certainement en lien avec la nouvelle saison de Stranger Things sortie récemment, en référence au monde à l’envers (l’upside down).
Ils gamifient toute leur communication, en apportant un côté ludique qui va générer de l’engouement dans leur communauté.
L’addiction que crée Netflix est parfois un peu limite. On a plus souvent le réflexe, après une journée bien fatiguante, d’aller sur le canapé et d’allumer Netflix. Le Netflix and Chill devient addictif pour certaines personnes, qui ont même fini par se désabonner. En effet, les conséquences peuvent être terribles :
En revanche, c’est une stratégie particulièrement “efficace” pour fidéliser leurs clients et faire en sorte de leur offrir le plus de contenu possible. En clair, on a bien la sensation d’en avoir pour son argent quand on paie un abonnement entre 10 et 20€ par mois et que l’on a accès à autant de références.
On peut donc se demander comment Netflix procède pour rendre ses clients accros :
Fais en sorte de créer un produit ou une offre tellement fluide que tes clients ne ressentiront pas le besoin d’avoir plus ou de te contacter. Tu peux mettre à disposition un système de self care agréable, avec :
L’idée va être d’affiner et de peaufiner son profil ainsi que toutes les informations que tu possèdes sur lui/elle. Pour cela, c’est très simple. Tu peux faire de la veille et :
Bloque véritablement un créneau dans ton agenda, une fois par mois, pour faire de la veille et en apprendre le plus possible sur ton client idéal.
Essaye d’imaginer et de dresser ton expérience client en fonction de TOUS tes clients, pour un maximum de personnalisation. Pour cela, n’hésites pas à pousser loin dans tes idées de personnalisation puis de budgéter tout cela après.
Adresse-toi à ton audience en faisant transpirer ton branding, tes valeurs. N’aies pas peur de sortir du cadre si cela correspond aux émotions que tu veux transmettre. Tu ne dois pas devenir quelqu’un d’autre, mais te différencier en étant à 100% toi-même. Ton produit, ta communication et ton customer care doivent véritablement refléter ta personnalité et ton identité de marque.
Donne envie à tes clients de rester chez toi ou de faire, de nouveau, appel à tes produits, services. Pour cela, renouvelle-toi, tiens-toi à jour par rapport aux évolutions du digital. Enfin, reste bien attentive à leurs envies et comment leurs envies évoluent afin d’adapter ton business à chaque nouveauté.
Les ressources utilisées pour cet article et l’épisode de podcast :
ARTICLE À LIRE :
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Peachy Wonder — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Laisser un commentaire