Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
février 26, 2020
Avant d’être entrepreneuse, je m’intéressais au développement personnel, mais de loin. Je n’avais pas conscience du phénomène mondial que représentait le fait de devenir une meilleure version de soi-même. En fait, j’ai été obligée de m’y intéresser lorsque j’ai commencé ma vie entrepreneuriale. J’ai acheté des livres, j’en ai lu certains, puis commencé d’autres qui attendent d’être terminés.
Il y a clairement un phénomène de mode au niveau du développement personnel et une pression parfois insupportable des adeptes, si jamais on ne connaît pas telle ou telle technique… Mais pourquoi l’entrepreneuriat m’a-t-il forcé à m’y intéresser, voire à adopter quelques méthodes prodiguées par certains spécialistes ?
Lorsque l’on devient auto-entrepreneur et qu’on monte notre projet, nous devenons une entreprise. Au sens figuré comme au sens propre. Quand tu remplis sur internet ta déclaration d’auto-entreprise, en nom d’entreprise c’est ton nom et ton prénom qui sont affichés. Ce n’est pas “Doriane Baker propriétaire de Lune & Chocolat”. C’est “Entreprise Doriane Baker”. La personne morale et personne physique ne font qu’une. Aujourd’hui, je ne suis plus un bon exemple car l’entreprise Doriane Baker s’est transformée en Baker Bloom, avec des collaborateurs et une CEO, moi.
En partant de ce constat, il est donc normal que nous évoluons en même temps que notre entreprise puisque notre entreprise, c’est nous ! Et de quoi peut-on s’aider pour évoluer et faire évoluer notre business par la même occasion ?
Tu as tout compris.
J’ai très vite compris que j’allais devoir faire des mises à jour de moi-même régulièrement en devenant entrepreneuse. Pour se développer ainsi, on a plusieurs options :
Indéniablement, nous évoluons en même temps que nous faisons évoluer notre entreprise. Quand on se fixe des objectifs de chiffre d’affaires par exemple, on se fixe en même temps, sans en prendre forcément conscience, des objectifs de développement de soi.
Lorsque l’on est salarié.e, l’entreprise employeur peut mettre à notre disposition des outils pour développer la productivité, le travail d’équipe. Par exemple, j’ai pu réaliser une formation sur le MBTI, qui est une technique pour déceler son “profil de personnalité” ainsi que celui de notre équipe, afin de mieux travailler ensemble. Nous avions également des formations sur la gestion du temps, notamment.
Si jamais on veut en apprendre plus sur un domaine, on peut demander à ce que l’entreprise nous aide à devenir plus performant. En gros, notre développement était pris en charge par l’employeur.
En tant qu’entrepreneuse, on ne peut compter que sur soi et sur sa volonté d’avancer. Pour ma part, j’avais conscience de cet aspect de l’entrepreneuriat avant même de me lancer. Donc, tout ce que je pouvais faire seule, je le faisais, comme apprendre à :
Soit je faisais simplement un travail sur moi, soit je me procurais des livres ou je regardais des vidéos afin de saisir la substance de différentes techniques de développement personnel. Une chose que je fais toujours d’ailleurs.
J’ai récemment ressenti le besoin d’obtenir une aide extérieure. J’ai des objectifs précis pour le développement de Baker Bloom. J’ai donc tout naturellement fait le choix de rejoindre le mastermind M67 de Romain Collignon.
N’aies pas peur de devoir te développer seule. Il y a tellement de bienfaits à entreprendre ces démarches avec soi-même ! On apprend à se connaître, on est responsable de A à Z de notre développement, on le doit à nos efforts. Plus on prend l’habitude de “s’upgrader”, plus on s’upgrade naturellement ensuite. Cela devient une habitude et quelle merveilleuse habitude !
Il y a clairement un cap qui se franchit au niveau de la responsabilité au moment où l’on décide de devenir entrepreneur. On devient instinctivement plus responsable. Par conséquent, on devient aussi une version de nous que l’on souhaitait devenir. C’est ça aussi, le développement personnel. Il y a celui que l’on apprend via des formations, des livres etc… et celui que l’on pratique naturellement, parce que les circonstances le demandent.
Le développement personnel va de pair avec l’entrepreneuriat. Ces deux éléments sont à mon sens, indissociables. On ne peut pas être entrepreneur sans se développer constamment et évoluer. À mes yeux, c’est un fait.
Cependant, je pense aussi sincèrement qu’il ne faut pas tomber dans l’obsession ou encore prendre tout ce qui se dit dans ce domaine au pied de la lettre. Toutes les techniques de développement personnel ne vont pas te convenir, et c’est ok. Ce n’est pas parce que tout le monde dit “ah le Miracle Morning c’est génial !” que te lever à 5h du matin tous les jours va forcément être bénéfique pour toi.
Quand on s’intéresse à ce domaine et qu’on explore toutes les façons possibles de devenir une meilleure version de soi, on a envie de TOUT faire et de tout tester. On a un peu l’impression d’être un Smartphone sur lequel il suffit de télécharger de nouvelles applications pour avoir des performances en plus.
Sauf que nous ne sommes pas des machines. Alors, voici mes conseils à ce sujet :
Est-ce que tu t’intéresses au développement personnel ?
ARTICLE À LIRE
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Laetitia Mhadhbi — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
C’est vraiment un article très intéressant ! Merci
Merci beaucoup pour ton retour David !