Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
mars 18, 2020
Dans cet article, je vais analyser et exposer mon point de vue sur un phénomène observé ces dernières années que j’appelle « L’entrepreneuriat à n’importe quel prix ». Pour info cet article à aussi failli s’appeler « L’attaque des clones » puisque je vous avais fait voter. Cependant, je ne voulais pas de problème avec George Lucas…
Ici je veux parler d’une problématique : de cette « mode » de l’entrepreneuriat. Pour ce faire, on devra aborder le sujet sous différents angles :
Cela fait quelques temps que j’ai remarqué le bourgeonnement sur les réseaux sociaux de comptes autour de l’entrepreneuriat. Des business pour entrepreneurs, des comptes de citations et de motivation (souvent plus culpabilisants que motivants d’ailleurs) des entrepreneurs qui te montrent une vie de rêve sans jamais te parler des mauvais côtés… STOP.
Il faut donc à mon humble avis prendre du recul et bien sélectionner ce qu’on voit sur le web au sujet de l’entrepreneuriat.
« Je suis Andrew Sanchez développeur de potentiel entrepreneurial. Je t’aide à être l’entrepreneur de tes rêves via la loi de l’attraction et à générer 50k par an »
C’est LA formule magique des comptes qui veulent te vendre des choses. Je suis sûre que tu as déjà vu ce genre de formulation. D’ailleurs peut-être que même moi j’en fais usage. Le piège ici ce n’est pas cette formule attrayante, c’est qui l’utilise.
En effet, des Andrews (ne me demande pas pourquoi ce prénom et ce nom, Andrew Sanchez est venu instinctivement à mon esprit) il y en a plein sur le web et les social medias. Cependant, il y a des Andrews qui vont vraiment t’apporter quelque chose, qui ont une expérience entrepreneurial ou professionnelle légitimante. Et il y a les Andrews qui viennent d’avoir leur numéro de SIRET, qui n’ont AUCUNE expérience de l’entrepreneuriat mais qui se hisse au rang d’expert dans le domaine.
Ces derniers temps, on parle aussi beaucoup du syndrome de l’imposteur. Le syndrome de l’imposteur c’est le fait de ne pas se sentir légitime dans notre domaine. Et il y a donc pas mal de contenu à ce sujet, visant à faire prendre conscience à toutes les personnes atteintes de ce syndrome que si, elles sont légitimes. Et c’est super ! Sauf que, j’ai l’impression qu’au final, tout le monde va se sentir légitime. Même ceux qui, pardonnez-moi, ne devraient pas.
Une personne qui n’a jamais été entrepreneur, qui n’a encore jamais généré de CA ou pire, qui n’a jamais eu d’expérience pro et qui est coach (non certifié bien sûr) en développement d’auto-entreprise, perso, cela ne m’inspire pas confiance. Je pense qu’avec la tendance de l’entrepreneuriat, beaucoup de personnes ont flairé le filon. Elles se sont accaparées cette thématique parce que c’est à la mode et que ça marche.
C’est tellement « facile » d’être entrepreneur de nos jours : tous les entrepreneurs web veulent te vendre des formations, des ebook, des webinars… Je ne critique pas ces contenus, soyons claires, j’en suis consommatrice et j’en ferais très certainement car ces supports sont juste géniaux ! Encore une fois le problème que je soulève ici c’est qu’il y a malheureusement beaucoup d’imposteurs… qui savent en plus bien manipuler le marketing digital pour attraper des personnes en quête d’une vie meilleure dans leur filet. Et encore une fois ce qui est trompeur, c’est que quasiment tout le monde utilise les mêmes techniques de web marketing.
Par ailleurs, est-ce que ce n’est pas du « forcing » à faire adopter aux gens un style de vie qui ne leur conviendra peut-être pas ? « Tu en as marre d’être salariée, métro-boulot-dodo ? Deviens entrepreneur et gagne 10K par mois avec ma technique multidimensionnelle infaillible… ».
Ce qui est embêtant, c’est que les « fake Andrews » s’inspirent très (trop) fortement des « bons Andrews » pour créer leur contenu. Des entrepreneurs qui t’aident à développer ton business, j’en connais plusieurs qui le font par passion, parce qu’elles/ils aiment aider les autres et leur apporter du contenu utile (coucou Safia, Aline, Virginie, Julia et bien d’autres !). Mais ils peuvent souvent se retrouver noyer dans une masse de personnes qui font la même chose, qui copient ou qui s’acharnent sur la pub pour promouvoir leur contenu.
Par conséquent, on est complètement paumé. En effet, on ne sait plus à qui faire confiance car on voit le même contenu partout. C’est vraiment usant car cela porte préjudice aux entrepreneurs qui fournissent un réel effort, qui inventent leur contenu et qui t’apportent de la valeur. Cette tendance de vendre des formations à tout va, de te promettre des résultats de dingues ou de te faire miroiter une vie de rêve va à mon sens, petit à petit décrédibiliser le monde de l’entrepreneuriat web.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on doit faire toujours plus, fournir plus d’efforts et innover sans cesse pour garder un peu d’avance afin de garder la tête hors de l’eau. Parce qu’une fois que tout le monde se met à faire la même chose, bah ton contenu va beaucoup moins accrocher ta communauté puisqu’elle verra des choses similaires ailleurs #logique.
Au niveau du contenu qui se ressemble il y a aussi tous ces comptes de citations destinés à ceux qui veulent évoluer dans leur vie, aux futurs entrepreneurs ou aux entrepreneurs. Tu sais ces citations avec souvent un lion en image de fond du style « rugit plus fort que les autres », « Les lions ne marchent pas avec les hérissons », « Moi je roule en lambo, toi tu roules en Twingo »… Bref, tu vois le genre de contenu extrêmement bienveillant et pas du tout oppressant #ironie.
Ce phénomène a de graves conséquences :
Au final tout le monde à la pression.
Donc ceci est mon observation personnelle : énormément de personnes surfent sur cette vague. Beaucoup ont de merveilleuses choses à partager, à t’apporter. Pour d’autres, ce sera le vide. En fin de compte, tous ces business ont plusieurs conséquences :
– prendre au piège les plus naïfs d’entre nous. Attention, ce n’est pas péjoratif ce que je dis, je suis moi-même une personne plutôt naïve. J’ai simplement appris avec l’expérience à déceler le vrai du faux. Cela peut pousser des personnes à se lancer alors que ce n’est pas encore le moment dans leur vie ou que le mode de vie entrepreneuriale ne leur convient pas.
– blaser tout le monde car on voit les mêmes contenus partout, tout le temps et cela décrédibilise le milieu de l’entrepreneuriat web (et ceux qui taffent vraiment).
– mettre la pression pour être toujours au top, on n’a pas le droit à l’erreur.
Je n’ai pas l’habitude d’écrire ce genre d’article, un petit peu « coup de gueule ». Mais étant moi-même impactée, je me devais d’en parler.
Si tu te demandes comment savoir si l’entrepreneuriat est adapté à ta vie là tout de suite, voici de quoi te guider un peu. Tu peux te poser les bonnes questions à chaque fois que tu as un doute. Cette infographie est réalisée selon mon expérience de l’entrepreneuriat bien sûr, c’est ce que j’ai observé personnellement et ce n’est pas une règle définitive : par exemple, certaines personnes pas du tout organisées font de bons entrepreneurs !
Et toi, as-tu remarqué ce phénomène aussi ? N’hésite pas à t’exprimer à ce sujet en commentaire.
ARTICLE À LIRE :
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Laetitia Mhadhbi — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Merci pour cet article Doriane qui est hyper complet et criant de vérités 🙏🏻
J’avais besoin d’exposer mon ressenti personnel là-dessus 🙂 merci pour ton commentaire !
Quel plaisir de te lire et de t’écouter. Je partage totalement ta façon de voir, ton analyse et ton approche. Merci, merci, merci.
Merci à toi ! Cette analyse est celle du milieu en ce moment, j’espère qu’elle ne sera plus valable dans quelques temps. Belle journée à toi!
Tout à fait d’accord. Je me reconnais dans la pression de ne pas me faire rattrapper par la déferlante de nouveaux entrepreneures coach business qui n’ont jamais eu de business que celui de coach business 🤣…
Tout le monde pâtit de ces fakes Andew qui proposent des produits ou services sans avoir d’expérience dans leur domaine.
C’est dommage mais en même temps moi ça me Booste encore plus pour me démarquer par la qualité de mon travail.
Exactement c’est la bonne façon de penser à adopter, trouver le positif !
Merci Doriane pour ton article qui rétablit la vérité vraie. 😁
Merci à toi Aline pour ton retour ! Il fallait que ça sorte ^^