Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
novembre 9, 2022
Le customer care change-t-il vraiment le business ?
Régulièrement, j’inviterai sur le podcast des entrepreneurs ayant suivi et appliqué mes programmes. Cela me permet de faire un debrief avec eux, comme un avant/après détaillé avec les élèves. Mais c’est également hyper pertinent de te le partager, afin de mettre en valeur les business de la Customer Care 5 étoiles (CC5*).
Aujourd’hui, je reçois Sarah, de Madame La Juriste et Legal Peach, qui a déjà fait son apparition sur le podcast précédemment. Elle nous parlait du lien entre le juridique et le customer care. Tu peux d’ailleurs retrouver cet article juste ici pour le lire plus tard, si tu le souhaites. Mais, pour l’article et l’épisode du jour, c’est en tant qu’entrepreneuse passionnée et femme d’affaires qu’elle revient pour parler de son propre customer care. Elle nous partage ce qui a changé dans son business après avoir travaillé son customer care grâce à la formation CC5*.
Parfois associé à tort au SAV, le customer care est encore peu présent dans les esprits. Les notions et les principes qui le composent sont inconnus de la majorité des entrepreneurs. Certains, au contraire, considèrent tellement le customer care comme acquis et logique, qu’ils finissent par ne plus le travailler du tout.
Puis, quand on se penche vraiment sur la question et qu’on commence à s’y intéresser, le customer care prend beaucoup plus d’ampleur. C’est le moment où tu réalises son importance, son impact et sa puissance.
De ce fait, la gestion du customer care, de la relation client et de l’expérience client nous pousse à faire face à certains challenges, à nous poser certaines questions.
Sarah nous l’illustre très bien dans l’épisode de podcast, une juriste n’est pas en mesure de tout faire pour ses clients. L’accepter est déjà une grande étape. En ce sens, la première démarche customer care d’un business de juriste est d’en prendre conscience.
La législation qui encadre un métier doit prendre le dessus sur ce que tu veux offrir à tes clients ou non. Ce serait dommage de te mettre en danger, ainsi que ton client, en lui proposant des services qui n’entrent pas dans ton domaine de compétences.
De plus, en agissant ainsi, tu protèges tes clients et tu tisses ce lien de confiance indispensable dans une relation client. Un client préfèrera que tu lui dises non plutôt que tu acceptes une mission pour laquelle tu n’es pas qualifiée, et qui lui fera perdre de l’argent et du temps.
Lorsque l’on a un business model digital, comme Sarah, l’automatisation est hyper importante. Cela fait non seulement gagner du temps, mais cela permet à tes clients d’avoir toutes les clés en main à n’importe quel moment. Automatiser ton business te permet également d’ouvrir les portes de tes services à ta clientèle idéale. Tu t’adaptes à son fonctionnement, et à ses préférences.
Ainsi, l’automatisation de ton customer care peut passer par la création de séquences d’emailing spécifiques, bien travaillées et correctement ciblées. Tu peux également opter pour un système de selfcare, comme la mise en place d’un chatbot personnalisé ou d’une FAQ très bien remplie. Automatiser son business est un challenge, mais cela reste un véritable atout pour ton customer care !
Cela fait partie des challenges qu’a rencontrés Sarah. C’est un fait, aucun entrepreneur n’apprécie vraiment imaginer le pire pour son business ou pour sa relation client. Généralement, on préfère se dire que tout ira pour le mieux. Et, au moment où ça déraille, on n’est pas prêt, on ne s’en sort pas. C’est la panique à bord !
Anticiper les potentiels conflits avec tes clients t’aide à prévoir le coup pour toutes les situations. Cela ne veut pas dire que tu feras face à ces conflits, mais cela t’y préparera, au cas où. Pour anticiper, tu as plusieurs solutions :
Parce qu’une situation désagréable passe surtout par l’émotionnel, n’hésites pas à travailler sur ton mindset pour gérer au mieux ces conflits clients.
En plus des challenges que son customer care lui imposait, Sarah a fait le choix de se former pour aller encore plus loin.
Quand tu débutes dans ton business, ta stratégie principale se tourne vers l’acquisition, et c’est normal. Tu as envie d’avoir des clients. L’erreur la plus risquée, c’est de s’arrêter là.
On peut penser à tort qu’un client n’achète qu’une seule fois. Et, si tu faisais en sorte que cela n’arrive pas ? Parce que la fidélisation, c’est la pérennité de ton entreprise ! Et, pour qu’un business se pérennise et qu’il fidélise ses clients, il existe une clé magique : le customer care. C’est pour cette raison que Sarah a choisi de suivre ma formation Customer Care 5 étoiles. Ses deux objectifs étaient de fidéliser ses clients et d’améliorer sa réactivité dans le traitement des demandes, des messages et des emails.
De plus, son état d’esprit était un peu bloqué suite à cette non prise en compte du customer care dans son apprentissage du juridique. C’est pourquoi la formation CC5* lui a permis d’apprendre à maintenir le lien, la relation client, pour aller toujours plus loin. Comme je le dis souvent, en customer care, notre imagination est notre seule limite !
Dans ton business, tu feras certainement face à des clients mécontents, mais aussi (majoritairement) à des clients tellement satisfaits qu’ils feront preuve de patience, de bon sens et de fidélisation envers toi.
Cette confiance, cette complicité que tes clients t’offrent, tu peux leur rendre grâce à une expérience client idéale et unique. Je t’ai déjà proposé une montagne de conseils gratuits, d’articles et d’épisodes de podcast pour te donner les premières clés de ton customer care. Mais, si tu passais à l’étape supérieure en investissant réellement dans un programme complet ?
Je ne le répèterai jamais assez, mais un bon customer care t’offre :
En bref, investir dans un excellent customer care ouvre énormément de portes à ton business, notamment son développement !
Si toi aussi, tu veux level up ton customer care comme Sarah, tu peux rejoindre mon programme Customer Care 5 étoiles dès aujourd’hui ! Une toute nouvelle version de ce programme arrive fin novembre, avec plusieurs nouveautés et une expérience créée aux petits oignons, comme tu t’en doutes !
En t’inscrivant avant la nouvelle version, tu peux bénéficier du prix actuel tout en profitant de la prochaine mise à jour. Je t’attends là-bas !
ARTICLE À LIRE
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Laetitia Mhadhbi — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Laisser un commentaire