Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
avril 12, 2023
Je sais qu’en tant qu’entrepreneur.e, tu t’es déjà posé la question : dois-je utiliser ma visibilité, mon “influence”, pour partager des causes humanitaires, des cagnottes pour des dons ?
Peut-être que tu ne l’as jamais fait et que tu culpabilises parfois ?
Ou alors, tu as terriblement envie de le faire pour certaines causes, mais tu as peur des conséquences, comme le fait d’être ensuite constamment sollicité pour partager des cagnottes, des pétitions…
Je comprends parfaitement ton point de vue et, aujourd’hui, je vais clairement te répondre. Et, promis, à la fin de cet article, tu sauras quelle décision prendre, consciemment, à ce sujet.
Cet article s’adresse aux entrepreneurs. Tu as donc un business, peu importe lequel, mais qui n’a pas de lien avec le domaine humanitaire ou l’actualité.
Tes canaux de communication (email, Instagram, ton podcast…), sont là pour ton business. Leur objectif est de t’apporter de la visibilité pour convertir et faire des ventes.
J’aurais tendance à dire que l’idéal, c’est de rester focus sur du contenu en rapport avec ton expertise, ton business, tes offres et produits, ou même tes partenaires.
Utiliser ces canaux pour partager un fait d’actualité, bad news ou good news, c’est possible si :
Si ce n’est pas le cas, je te conseille de ne pas parler d’actualité dans ta communication, sauf de façon très exceptionnelle.
Je te donne un exemple très récent : le séisme en Turquie, les catastrophes qui touchent tout le monde, tous les gens dans leur humanité, peuvent te toucher aussi. Tu as le droit de montrer que ça te touche, que tu es mal. Cela te rend aussi plus humaine, ça humanise ton entreprise. Cependant, cela peut aussi être super anxiogène pour ton audience et tes clients, qui verront déjà cette information partout (sauf pour les good news).
Le risque, c’est de prendre l’habitude et de le faire trop souvent. Malheureusement, il y a des faits horribles dans l’actualité tous les jours. Et il est clair que tes canaux business ne doivent pas se transformer en relais d’informations.
Pour le relais de cause humanitaire, des sites qui récoltent des dons etc, ma réponse va être moins tranchée. Je vais quand même te donner les pours et les contres de partager ce type de contenu.
Tu peux relayer ce type de cagnottes, si et seulement si, le site ou la récolte de don est 100% sérieuse. Bien sûr, dans ce cas là, tu vas aider cette cause en utilisant ta visibilité. Cela montre également à ton audience tes valeurs fortes et ton engagement. Surtout si cette cause a un rapport avec ton business.
Par exemple, lors du lancement du Bundle Kaching en février dernier, il y a eu une réversion des bénéfices à une association qui aide les jeunes femmes dans l’empowerment féminin, pour leur donner accès à l’éducation, au travail et à l’indépendance. C’est donc une cause qui est totalement en accord avec les valeurs de Geneviève Gauvin et de Kaching.
Je te donne un autre exemple, fictif cette fois. Imaginons que tu vends une formation à la pédagogie Montessori, tu peux faire un partenariat avec une association qui vient en aide aux enfants !
Enfin, dernier exemple, si tu vends des maillots de bain recyclés, pourquoi ne pas contribuer à une association de protection marine !
Pour résumer, si ce partage de cause humanitaire est :
Et bien c’est grand oui !
Maintenant, je vais te dire ce que je te déconseille fortement. Clairement, si on te contacte pour partager une cagnotte comme ça, au hasard, ne le fais pas.
D’une part, parce que tu n’as pas le temps (et ce n’est pas ton rôle) d’aller vérifier la véracité de la collecte et des personnes qui la gère.
D’autre part, tu t’exposes au “risque” d’être sollicité.e tout le temps par la suite pour partager tout un tas de causes. D’ailleurs, certaines seront certainement vraies et le mériteraient, tandis que d’autres seront fausses. Mais tu n’as pas les moyens de le savoir et tu n’as pas à mettre ton temps et ton énergie là-dedans.
En clair, tu risques de disperser ton audience : tu es une entreprise ou bien un compte qui relaie des causes ?
Aussi, toutes les causes ne sont pas partagées par tout le monde. Je l’ai vu trop souvent, si on partage une collecte pour la causes des animaux, on va te dire “mais les enfants, les femmes les humaines alors ?”. Si on partage pour les femmes on va dire “et l’écologie ? le combat LGBT alors t’en parles pas ?”
En bref, tout le monde ne va pas se reconnaître dans les causes que tu vas partager et le risque est de diviser sur un sujet qui n’est même pas en lien avec ton business.
Après des années à travailler pour un groupe anglais qui faisait régulièrement des partenariats avec des associations, et maintenant plus de 4 ans avec mon propre business, voici comment moi je prends cette décision.
Je te remets dans mon propre contexte.
J’ai une entreprise, Baker Bloom, qui propose des solutions : formations, outils et services dans le domaine du customer care. On forme les entrepreneurs à gérer eux-mêmes leur relation client pour augmenter leur chiffre d’affaires et faire évoluer leur business dans la bonne direction. On forme des Customer Care Manager freelance, qui vont prendre soin et gérer le customer care pour d’autres entreprises. Enfin, on accompagne au recrutement de ces professionnels du care, et on crée aussi des expériences clients.
Moi, Doriane, je gère les lignes directrices de la communication de Baker Bloom. Je dirige ce que l’on publie, où et pourquoi. Et je suis une personne hypersensible, et en plus de ça je suis ultra empathique. Ce sont des forces pour mon métier, mais dans ma vie personnelle, ce sont des points faibles.
Je ne regarde jamais les infos, car sinon tu peux être sûre que je me mets à pleurer. Les émotions que les actualités me provoquent sont tellement puissantes, et surtout horribles, que je suis mal pendant des jours ensuite.
Si je vois la disparition d’un enfant à la télé, j’angoisse et je me mets directement à la place de la maman, encore une fois je suis mal pendant des jours… Certaines actus m’ont traumatisées pendant des années, et encore aujourd’hui si ça a le malheur de popper dans ma tête, vont me mettre mal pendant des heures entières.
Donc, égoïstement, pour ma santé mentale et mon bien être, je limite au maximum tous les contenus qui me provoquent des émotions négativement puissantes. Sinon, je suis persuadée que ça va me rendre folle au sens propre du terme.
Donc, dans ce contexte là, j’ai fait le choix de ne rien partager, ni de l’actu, ni des causes humanitaires. Je ne le fais pas pour toutes les autres raisons contre que je t’ai cité.
Mes canaux business sont des canaux business, point. Cela ne m’empêche pas, à titre personnel, de contribuer à beaucoup de causes.
Mais ça, à part à l’instant, je ne le dis pas. C’est d’ailleurs la seule fois où j’en parlerai car, dans mes croyances, les bonnes actions de ce type doivent rester secrètes. On le fait pas pour montrer aux autres, on le fait avec une intention sincère d’aider, et c’est tout. Je ne ferai pas de mes contributions personnelles des arguments de vente en mode “Regardez Doriane participe financièrement à des causes, faut soutenir son business”.
D’ailleurs, lorsqu’une personne a tendance à sur-exposer ses contributions humanitaires, je trouve que son geste perd énormément en valeur. Au final, tu vas me dire : ce qui compte c’est d’aider.
Cependant, ce que je mettrai en place certainement un jour, c’est le système de partenariat sérieux dont je t’ai parlé, avec un versement des bénéfices à une association choisie en commun avec mes clients. Dans ce cas-là, ce n’est pas seulement moi qui participe, c’est tout le business et c’est l’argent du business (et oui mon argent à moi, c’est juste mon salaire, L’argent de Baker Bloom reste à Baker Bloom !).
Pour récapituler, les avantages de partager des faits d’actu ou des causes et surtout l’impact sur ton customer et community care peuvent :
En revanche, il y a beaucoup trop de points négatifs à mon goût :
La conclusion très raccourcie de si, oui ou non, tu dois parler d’actualité ou partager des causes sur tes réseaux professionnels : c’est non.
Tes canaux business doivent être dédiés au business, sauf si c’est une actualité ou une cause qui impacte directement ton business, tes clients, ou ta cible.
Si tu veux oeuvrer et utiliser ton business pour le faire voici plusieurs solutions :
Mais par pitié, n’utilise pas ta participation à une cause humanitaire comme argument marketing !
N’utilisons pas la souffrance des gens pour vendre. Car oui, souvent les associations sont liées à une souffrance humaine, animale, écologique. Tout cela va aller chercher dans les émotions profondes, pour faire du business. Et ce n’est pas du tout correct, selon moi.
ARTICLE À LIRE
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Laetitia Mhadhbi — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Laisser un commentaire