Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
août 30, 2023
Pour cette dernière édition spéciale de l’année, j’ai demandé à Denise d’intervenir sur son expérience en tant que Customer Care Manager Freelance. Car malgré tous les contenus que je t’ai proposé pour parler de ce merveilleux métier, quoi de mieux que le témoignage d’une CCM en pleine action ?
De plus, Denise a suivi le Campus Customer Care. Elle va donc pouvoir te donner son avis sur le programme, le concept et sur ce qu’elle en retient une fois diplômée. Tu verras que son parcours n’est pas des plus classiques, car une superbe événement se présentait à elle pendant la promotion du campus !
Denise sortait tout droit de ses études de communication et de marketing quand elle est tombée enceinte. Une promesse d’embauche en CDI l’attendait dans son domaine précédent, mais les complications de sa grossesse ont conduit à l’annulation de cette promesse. Elle a donc trouvé un emploi temporaire près de chez elle pour lui permettre de sortir un peu et de travailler. Quelques mois plus tard, Denise découvre le Campus Customer Care.
Ayant déjà fait quelques contrats de vendeuse chez Nespresso, une marque reconnue pour son expérience client, elle appréciait le contact avec les clients et le lien qu’elle pouvait tisser avec eux. Elle s’est rendue compte avec le temps que le customer care n’avait quasiment pas été abordé dans ses études supérieures. C’est pour cette raison que le Campus Customer Care s’est présenté comme une occasion immanquable pour Denise. Elle voulait en apprendre plus sur le domaine, elle a choisi d’en faire son métier et d’entamer une reconversion professionnelle.
Denise a rejoint le campus en 2022, après avoir consommé mes contenus sur Instagram et sur le podcast. Elle a été convaincue par le programme et par l’énergie de confiance que mon entreprise dégageait. Il était clair qu’elle avait besoin d’un programme complet pour aller au bout de sa reconversion professionnelle, notamment pour son lancement dans le freelancing !
Pour Denise, l’apprentissage du métier de Customer Care Manager a été très fluide. Elle a dévoré le programme, malgré les paliers et différents cycles imposés dans le campus.
Il faut prendre en compte que Denise était enceinte et déjà maman d’un petit garçon au moment où elle a suivi le campus. Elle a donc dû se fixer un véritable cadre, une organisation bien ficelée, pour apprendre son futur métier de Customer Care Manager Freelance et pour pouvoir assurer sa vie de famille à côté.
Denise en est la preuve : tout le monde peut rejoindre le Campus Customer Care et opérer une reconversion professionnelle. Un enfant en bas âge, une grossesse, et une énergie débordante pour suivre chaque cycle du campus à la lettre : rien n’était trop difficile pour Denise !
Le Campus terminé et le diplôme de CCM en poche, Denise était très impatiente de se lancer. Elle se sentait prête à mettre en application toutes les compétences qu’elle a acquises durant la formation. Toutefois, elle venait d’accoucher donc a décidé de faire une petite pause avant de se jeter dans le grand bain.
Denise a fini la formation au mois de juin 2022, et a laissé passer l’été avant de prendre des missions de Customer Care Manager. En revanche, elle voulait rester dans le mindset de la formation encore fraîche. C’est donc dès l’obtention de son diplôme qu’elle a lancé sa présence en ligne : création de son compte Instagram, de son site internet, de ses offres… Elle voulait être prête grâce à un super plan d’action. Selon elle, cette pause mixée à de la préparation était bénéfique pour commencer comme il faut au mois de septembre.
Denise a trouvé ses premières collaborations grâce à Instagram. Elle a vu des annonces passer en story et a passé quelques entretiens au mois d’août. Même si le premier contrat qu’elle a signé en tant que freelance n’était pas à 100% du customer care, cette expérience lui a permis de s’exercer et de faire ses preuves dans le milieu du freelancing. Premières factures, gestion de son planning, de son client, de son propre customer care… C’était une occasion parfaite pour s’entraîner !
Enfin, elle a trouvé sa première vraie mission Customer Care grâce au Discord du Campus. En effet, je partage régulièrement des offres d’emploi sur mon marché : le business en ligne. Nombreux sont les entrepreneurs qui me contactent pour trouver leur perle rare. Évidemment, les membres du campus passent en premier pour ces recommandations ! En rejoignant le Campus Customer Care, tu t’assures donc d’une variété de missions à la fin de ton parcours, directement proposées par mes soins ou par le reste des membres !
Pour trouver d’autres clients, Denise mise beaucoup sur Instagram et sur les plateformes de mise en relation entre freelances et entreprises.
Aujourd’hui, Denise exerce en tant que CCM freelance à temps plein, elle vit de son activité. Toutefois, son temps de travail évolue en fonction des mois et de ses clients. De plus, grâce à la flexibilité de son statut de freelance, elle a fait le choix de ne pas travailler le mercredi pour passer du temps avec ses enfants, et le reste de la semaine jusqu’à 16h30 uniquement. Il est donc totalement possible de travailler dans le customer care tout en se fixant des limites et des heures de travail.
On peut donc contrer l’idée reçue que la relation client demande une disponibilité constante, car ce n’est pas le cas. C’est en fonction de tes envies et de tes objectifs que tu vas te fixer un planning de disponibilité, qui sera proposé à tes clients par la suite. En tant que freelance, on a cette chance de pouvoir adapter ses missions à sa vie, à son rythme.
Denise peut travailler entre 30 et 50 heures par mois, pour un chiffre d’affaires entre 2000€ et 3000€.
Concernant ses tâches, elle s’occupe principalement :
Elle a également été amenée à gérer les messages privés et commentaires sur les réseaux sociaux de ses clients, mais elle s’est rendue compte que cela faisait trop pour elle. Elle limite donc ces missions qu’à une seule de ses clientes. Pour Denise, une fois que l’on est sûr de cette vocation, il faut se lancer dans une reconversion professionnelle vers les métiers du customer care ! Selon elle, le Campus Customer Care a changé sa vie. Pourquoi ne pas changer la tienne ?
TU VEUX EN SAVOIR PLUS SUR LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE EN TANT QUE CUSTOMER CARE MANAGER FREELANCE ?
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Laetitia Mhadhbi — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Laisser un commentaire