Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
août 31, 2022
Je suis podcasteuse depuis début 2019. Cela fait donc plus de 3 ans que je parle derrière mon micro. 146 épisodes plus tard, plus de 156 semaines après le premier épisode, je suis toujours là, à parler dans mon micro.
Aujourd’hui, mon podcast Entrepreneure Care est mon canal principal de diffusion de contenu et surtout, de contenu natif. Autrement dit, tout ce qui est publié ici est inédit. Je n’utilise pas d’anciens contenus recyclés pour créer mes épisodes, bien au contraire ! Je crée pour le podcast, puis je recycle ce qui a été créé sur le podcast pour mes autres canaux de communication, comme les articles de blog ou les posts Instagram.
Si tu m’écoutes ici chaque semaine, tu as un contenu neuf, frais et inédit, avant toutes les personnes qui ne consomment que mon contenu sur Instagram, par exemple. En effet, les contenus s’y retrouvent des semaines plus tard.
Pourquoi moi, entrepreneure spécialisée dans le customer care, j’ai choisi ce canal spécifiquement ?
Dans un premier temps, parce que je suis une grande consommatrice de podcast.
Même si la vidéo est à la mode, je n’ai personnellement pas le temps d’avoir les yeux fixés sur un écran pour regarder et écouter. Alors, qu’en écoutant un podcast pendant que je cuisine, que je marche, que je fais le ménage, j’optimise réellement mon temps. Je fais une tâche manuelle qui ne me demande pas de réflexion, et j’ai un podcast dans les oreilles qui va m’apprendre des choses dans un moment où, de toute façon, je n’ai que ça à faire.
C’est donc, pour beaucoup de personnes, le format qui s’adapte le mieux à nos vies.
Dans un second temps, j’ai choisi ce format pour la facilité de création, encore une fois en comparaison avec la vidéo.
Enfin, la raison principale, c’est pour le pouvoir de la voix. La proximité qui se crée entre un.e auditeur.trice et le.a podcasteur.se est incroyable. Un lien très spécial s’installe quand on a quelqu’un dans nos oreilles chaque semaine. On retrouve une certaine intimité que j’apprécie beaucoup, en tant qu’auditrice et en tant que podcasteuse.
Nous allons justement explorer l’outil du podcasting pour créer une relation client et audience encore plus forte. Pour cela, j’ai invité Safia Gourari qui, en plus d’être une cheffe d’entreprise exceptionnelle, est une amie chère à mon cœur.
Safia est mentor en business et en podcasting. Sa mission est d’aider les entrepreneurs du digital à se créer plus de liberté, et à développer leur activité à travers le podcasting et des stratégies de vente alignées et douces.
Lorsque l’on commence à ressentir une certaine lassitude dans d’autres formats, comme les articles de blog ou la création de contenus plus visuels, c’est le moment de s’essayer au podcasting.
Bien entendu, choisir le podcast comme canal de communication principal ne t’empêche pas d’utiliser d’autres canaux, comme un blog ou une newsletter ! D’ailleurs, tu peux utiliser tes épisodes de podcast pour rédiger tes articles de blog, sous forme de retranscriptions d’épisodes. Voyons ensemble pourquoi choisir le podcast comme format principal.
Certes, les articles de blog sont très enrichissants et offrent une haute valeur ajoutée. En revanche, il est difficile d’utiliser ce canal pour fédérer une communauté, créer de l’engagement, des connexions, du lien avec l’audience.
Un article de blog est idéal pour te rendre visible, mettre en avant ton expertise et apporter un vrai plus à tes lecteurs.trices. Mais ce n’est pas le format à prioriser si ton objectif est de créer du lien autour de toi, de recevoir des commentaires, et d’échanger directement avec les gens.
En effet, le podcast est un très bon moyen de se dévoiler auprès d’une communauté, sans se mettre complètement à nu, comme avec le format vidéo. C’est donc un modèle de communication idéal si tu veux créer plus de promiscuité avec ton audience, sans pour autant te montrer et te mettre dans une situation de malaise.
À l’inverse de l’article de blog ou du post Instagram qui se lit et qui reste très digital, le podcast et la vidéo sont des formats vivants et animés. Toutefois, c’est dans le confort de sa maison, dans une tenue confortable et sans pression d’apparence que l’on enregistre un épisode de podcast. C’est, d’ailleurs, ce qui a plu à Safia lorsqu’elle a débuté.
Le podcast apporte une dimension humaine, crée beaucoup plus de connexion avec l’audience. C’est un format qui fidélise par son intimité et sa proximité. En écoutant un ou plusieurs épisodes de podcast, on finit par entretenir un lien particulier avec le.a podcasteur.se : tout à coup, c’est comme si on se connaissait.
En tant qu’hôte de ton podcast, tu es dans les oreilles d’un paquet de personnes, chaque semaine ou chaque mois. Tu accompagnes ton audience dans les tâches quotidiennes, dans leur propre intimité finalement. Tu peux donc observer une différence dans tes échanges avec des abonnés classiques et des abonnés du podcast.
Tout d’abord, il est important de mettre en avant une croyance limitante, qu’il faut s’empresser de balayer : NON, tu n’es pas obligée de t’engager à VIE avec ton podcast.
Parfois, les entrepreneurs ont peur de se lancer parce qu’ils craignent de ne pas avoir suffisamment de sujets à aborder, de temps à consacrer aux épisodes. Certains ont même peur de manquer de régularité et que le podcast ne prenne pas, ne suscite aucun intérêt.
Intègre une chose dès maintenant : tu as le droit de faire des pauses, de limiter ton podcast dans le temps ou de ne créer qu’une ou deux saisons. Rien ne t’oblige à entretenir un podcast pendant plusieurs années, comme Safia et moi l’avons fait.
En partant de ce principe, il est tout de suite plus facile de se décomplexer par rapport à la régularité de sortie des épisodes.
Néanmoins, si tu tiens à rester régulière et à garder une certaine fréquence de sortie d’épisodes, il est indispensable de définir l’objectif à atteindre avec ton podcast. Souhaites-tu viser une certaine croissance pour ce format ? De l’engagement particulier ? Mets-toi au clair là-dessus avant de commencer à planifier tes épisodes.
Le podcast est une force monumentale en relation client. Le centre du podcast, le noyau dur, c’est l’auditeur. Tout est pensé à partir de ton client idéal, de ton auditeur, lorsque tu crées un podcast. Ainsi, tu construis tes épisodes (sujets à aborder, intervenants, objectifs) en pensant à l’expérience client que va pouvoir vivre l’auditeur.
À travers le format audio, tu vas susciter de l’intérêt auprès de ton audience qui aura envie d’écouter d’autres épisodes, puis de te connaître un peu plus. Il s’agit d’une étape pouvant servir de base dans ton parcours client. Tout compte fait, le podcast est un excellent moyen d’acquisition, une bonne entrée dans ton entonnoir de conversion.
Ainsi, les forces se divisent en plusieurs catégories :
Tu peux également te servir du podcast comme marqueur de crédibilité. Ainsi, tu vas mettre tes clients en avant en partageant leurs témoignages, leurs avis, leur expérience avec ton produit ou ton service.
Pour faire fonctionner ton entonnoir de conversion en partant de ton podcast, la clé est d’avoir en tête l’objectif de ton épisode. Plus tu as une vision définie sur sa finalité, plus tu pourras attraper tes auditeurs et leur transmettre tes solutions. En ce sens, il faut toujours aller au-delà de ton épisode en pensant à la stratégie globale de celui-ci.
Ton épisode est un outil qui va transmettre de la valeur à ton audience. Grâce à ça, tu pourras créer de l’engagement et, pourquoi pas, renvoyer vers ta newsletter. Mais, pour que cela fonctionne, tu dois impérativement prendre tes décisions en fonction de ton client idéal. Tu dois donc penser ton sujet, ton épisode, son objectif, sa valeur, ses avantages et ses bénéfices en fonction de ton client idéal.
Pour cela, un grand travail de veille est indispensable. Tu dois être constamment informée sur les avancées de ta thématique et analyser :
Prends en compte tout ce qui peut apparaître dans ta thématique pour les exploiter et créer du contenu efficace. En fonctionnant de cette façon, tu démontres à tes auditeurs que tu es dans une démarche de croissance, d’apprentissage et de développement, tout comme eux.
Le plus important est de rester fidèle à soi-même. De ce fait, tu maintiendras un certain plaisir dans la création de tes épisodes de podcast. De plus, le plaisir se ressent dans la voix. Tes auditeurs partageront les mêmes émotions que toi en t’écoutant.
Enfin, cela t’aidera à rester focus sur toi et ton audience, en évitant de te comparer à d’autres créateurs qui font la même chose que toi. Garde une chose en tête : tu es unique et tu comptes pour ton audience, alors profites-en et tisse un lien indéfectible avec eux !
Si tu veux acheter le livre de Safia, c’est par ici !
ARTICLE À LIRE :
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Peachy Wonder — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Laisser un commentaire