Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
septembre 7, 2022
En relation client, presque tout ce que l’on met en place sert à acquérir la confiance de l’audience et des clients, à renforcer cette confiance et à la préserver.
Les avis clients, les témoignages que l’on partage, visent à l’acquisition et au renforcement de cette confiance. Ils sont donc un outil de preuve sociale, tels des marqueurs de crédibilité.
L’avis client fonctionne comme si tu t’adressais directement à ton audience et tes prospects en leur disant : “Regarde, cette personne m’a fait confiance et elle est satisfaite. Par conséquent, si toi aussi tu me fais confiance, tu seras également satisfaite”.
C’est pour cette raison que la récolte et le partage de tes avis clients sont essentiels ! Et cela pourrait faire l’objet d’un article complet sur le sujet, c’est pourquoi je te l’ai prévu pour l’avenir.
En revanche, nous abordons aujourd’hui un point spécifique qui suscite beaucoup d’interrogations dans mes messages privés notamment : faut-il vérifier ses avis clients, et comment le faire ?
Je t’avoue qu’en préparant cet article et l’épisode de podcast qui va avec, je me suis rendue compte que cette question ne m’a jamais traversé l’esprit. Mais voyons cela ensemble.
Il y a des entreprises, comme Avis vérifiés, Trustpilot, Ekomi, We Love Customer ou encore Custplace dont c’est le rôle. En effet, ces sociétés proposent une solution intégrée à ton business pour récolter les avis clients et les garantir comme “vrais”. Ces solutions proposent aussi des façons de partager les avis vérifiés sur ton site.
Alors, petit disclaimer hyper important selon moi : cet épisode de podcast et cet article de blog n’engagent que moi et mon avis. Il s’agit de mon analyse de ces outils par rapport aux entrepreneurs du web. Bien entendu, cette analyse est nourrie par mes 11 ans d’expérience en relation client et en business.
Forcément, quand tes avis sont garantis par une société tiers, tes clients ne se demandent même pas s’ils sont vrais ou faux. Ainsi, plus aucun doute subsiste chez eux. La confiance se voit donc établie directement.
En effet, il existe des entreprises et entrepreneurs malhonnêtes qui peuvent partager de faux avis. Leur motivation est certainement l’appât du gain, ou de vendre plus “facilement”. Bien que je ne connaisse pas réellement le pourcentage d’entreprises ayant recours à cette technique, l’apparition de ces outils justifie l’inquiétude des clients !
Et c’est donc grâce à des entreprises spécialisées dans les avis vérifiés, qu’en tant que cliente, tu peux plus facilement donner ta confiance à une entreprise à la lecture de ses avis.
Souvent, ces outils sont destinés aux grandes entreprises. Mais il est possible de les utiliser lorsque l’on est solopreneur. Cependant, personnellement, je le déconseille.
Dans un premier temps, il faut se rendre compte qu’une fois que tu fais appel à ce genre d’outils pour établir ce lien de confiance via les avis, tu ne peux plus faire marche arrière. En effet, les visiteurs se demanderont pourquoi tu faisais vérifier tes avis avant et plus maintenant. Et là, le doute s’installe.
De plus, je trouve cela risqué de mettre entre les mains d’un autre service, d’une autre entreprise, une partie si importante de la confiance de nos clients ! Le but dans les avis, c’est que tes visiteurs, ton audience et tes prospects ne se posent même pas la question : est-ce que ces avis sont vrais ou non ?
Il est là, ton objectif customer care. Tu dois faire en sorte de satisfaire tes clients au point que cela se ressent dans leur avis, et qu’il n’y ait aucun doute possible !
La confiance de tes clients, c’est entre TOI et tes CLIENTS ou ton AUDIENCE. Si on ajoute un intermédiaire, il sera difficile à l’avenir de se passer de cet intermédiaire.
Alors pour rassurer tes clients et leur démontrer par toi-même que tes avis sont réels, tu peux :
À ce moment-là, les visiteurs comprendront que l’avis est réel car aucun entrepreneur ne se permettrait de publier un faux avis au nom d’un client, en ajoutant ses coordonnées. Ainsi, il est possible, pour le client qui doute, de contacter l’ancien client sur ses réseaux sociaux !
Bien sûr, de ton côté, il te faut l’accord de tes clients pour partager leur photo, leur nom et prénom, leur site ou leurs réseaux sociaux, etc…
Mais, avec un formulaire de recueil d’avis comme Typeform ou Google Forms, tu peux parfaitement le faire. Certaines personnes te diront non, et tu utiliseras alors anonymement leur avis. Cependant, tu peux te rassurer : une grande partie de tes clients seront probablement ok avec ça !
Voici l’alternative que je te propose pour gagner la confiance de ton audience et visiteurs via les avis clients, en restant maître de cette confiance sans la confier à un tiers.
ARTICLE À LIRE
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Peachy Wonder — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Laisser un commentaire