Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
octobre 26, 2022
Attention, petit disclaimer : cet article n’est pas là pour te convaincre d’adopter la stratégie des Reels. Au contraire, mon objectif avec cette ressource est de te donner un point de vue sur les Reels qui peut être utile pour toi.
Les réseaux sociaux sont des outils formidables pour créer un lien avec notre audience, installer la confiance et convertir un client. Je suis, depuis une dizaine d’années maintenant, utilisatrice d’Instagram autant comme consommatrice qu’en tant que créatrice de contenu. C’est une plateforme dont je ne pourrais pas me passer pour mon business.
De nombreuses fonctionnalités sont ajoutées régulièrement, de nouveaux outils qui nous permettent d’interagir encore plus avec notre audience. Tu t’imagines donc qu’il m’était indispensable de te parler des Reels. Mais, n’étant pas une experte à ce sujet, il fallait que je trouve une personne complètement calée.
Je voulais la crème de la crème. La pépite des Reels, qui saurait m’en dire plus sur l’impact de ce format sur la création d’une audience, sa fédération, mais aussi sur l’installation de ce lien de confiance nécessaire à l’achat et de la conversion. Je voulais comprendre comment un format comme le Reel pouvait aider à la conversion.
Et qui d’autre que Kweency, la Queen des Reels, pour intervenir à ce sujet sur le podcast ?
Si tu ne la connais pas encore, Kweency est coach Instagram et aide les entrepreneurs à accroître leur visibilité, leurs ventes et leur impact en ligne. Connue pour son branding Nude et ses vidéos créatives, elle a choisi en 2020 de se spécialiser sur le format Reels. Depuis 2021, elle a déjà formé plus de 2400 membres grâce à sa formation en ligne Reels Queen (le lien est en bas de l’article).
Selon Kweency, le Reel est un format qui offre la possibilité de gagner du temps et d’être soi-même. Adieu la perfection attendue sur les photos Instagram qui hantent l’inconscient collectif. C’est le moyen de troquer les nombreuses heures passées à créer des visuels, des carrousels ou des photos “parfaites” pour son feed contre quelques secondes d’enregistrement d’une vidéo. Et comme tu choisis ta tenue, ton apparence, ta chanson, ton sujet… Tu es libre de créer ce qu’il te fait envie !
Le format des Reels est un outil qui nourrit la créativité, qui enrichit le partage et l’authenticité. Dans un sens, c’est l’un des points communs que ce format possède avec le customer care. Il permet de créer un lien de confiance indéniable entre l’entrepreneur et le client. La puissance du format fait que la conversion est totale :
La vidéo prend finalement la forme d’un premier échange en direct. Quand une marque ou un freelance s’adresse directement à son audience, en sachant ce qui lui pose problème, dans un format comme le Reel, le résultat est immédiat. Il suffit à l’abonné.e de visualiser quelques vidéos pour comprendre l’ampleur de ton expertise et pour te faire confiance.
Cette confiance que tu peux générer lors d’un appel découverte ou d’un live est la même que tu peux tisser grâce aux Reels.
Enfin, l’avantage le plus marquant est la puissance du format Reels. Les résultats que peut offrir l’outil sont incroyables, que ce soit en termes de développement d’audience ou d’engagement.
L’inconvénient des Reels qui revient le plus souvent, c’est le montage. Pour certains, c’est un moment de plaisir. Pour d’autres, c’est une corvée !
Cette étape peut faire peur, peut sembler difficile, surtout lorsqu’on ne s’y connaît pas vraiment. C’est pourquoi il est pertinent de commencer par des vidéos plus simples, légères. Ensuite, on peut améliorer la qualité du contenu grâce à une formation en montage vidéo ou grâce à la formation de Kweency !
De plus, l’algorithme peut être un frein à la créativité. On est facilement stressé.e de ne pas faire assez de vues, de ne pas avoir les résultats attendus sur une vidéo en particulier. La pression subie par l’algorithme sur Instagram est la même sur d’autres formats que les Reels. Mais la stratégie est tellement nouvelle que cette crainte est décuplée. Cela pousse même certains professionnels à remettre en question la qualité de leurs contenus parce qu’une vidéo n’a pas été virale.
Toutefois, ces inconvénients sont finalement présents sur tous les formats.
À partir du moment où le contenu proposé dans un Reel est adapté à ce dont ton audience et ton client idéal ont besoin, les résultats sont visibles. Leur puissance est telle qu’une prise de conscience arrive vite et peut être vécue par ton client idéal, grâce à une seule de tes vidéos.
Tous les types de Reels peuvent fonctionner et rendre ton profil viral. Ainsi, tu peux apporter de la valeur grâce à des contenus :
Toutefois, la puissance d’un Reel est conduite par certaines actions à faire une fois qu’il est posté. Kweency nous dit, par exemple, de répondre systématiquement au premier commentaire. Il n’y a rien de pire que de voir un Reel où il n’y a aucun commentaire. En effet, cela n’incite pas les autres à faire de même et à laisser un petit mot.
Enfin, il est important de partager ton Reel dans ta story. Tu peux le cacher ou non à l’aide d’un petit gif ou d’une photo. Bien que ce ne soit pas obligatoire, Kweency te conseille de le cacher s’il fait moins de 15 secondes. En effet, le risque est que ton audience va le regarder depuis ta story, et n’aura pas envie d’aller réagir avec ton Reel directement dans les commentaires.
Pour que la stratégie des Reels soit concluante et en accord avec ta relation audience et client, certaines étapes sont fondamentales.
Dans un premier temps, tu crées pour ton audience. Sache qu’un contenu, quel qu’il soit, sera toujours mieux reçu par une audience qui en a exprimé le besoin que par une audience qui ne s’y retrouve pas.
Dans un second temps, pense à être présente au maximum dans les commentaires de tes Reels. Même si ce type de contenu peut devenir viral rapidement et de façon exponentielle, il est quand même important de répondre à un maximum de personnes sous tes Reels. Tu maintiens le lien de confiance qui s’est créé pendant le visionnage.
Enfin, le format vidéo est un excellent moyen de créer un premier contact humain entre ton client et ta marque. Le fait de te voir ou de t’entendre rassurera ta cible, mais lui apportera également un sentiment de connexion et de proximité avec ta marque, ton business ou ton offre.
C’est pour ça qu’un Reel que tu crées en te mettant à la place de ta cible sera forcément plus efficace pour convertir et vendre.
Pour finir, Kweency nous donne une dernière flopée de conseils. Pour te lancer dans les Reels, il faut :
Il est indispensable de rester aligné à son image de marque, son style. Enfin, pense à adapter les tendances à ton business, à choisir les audios en fonction de ta personnalité et de ton humanité. Si toi aussi, tu veux apprendre à faire des Reels grâce à la formation Reels Queen de Kweency, tu peux retrouver mon lien affilié juste ici.
ARTICLE À LIRE
Doriane t'accompagne dans le développement de ton entreprise en faisant du customer care sa plus grande force ! Prêt.e à enchanter tes clients et ton CA ?
À propos de Doriane
Partager
À écouter sur
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
© Baker Bloom. Réalisation & design de Peachy Wonder — Mentions légales — Politique de confidentialité — Conditions Générales de Vente
Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.
Promis, pas de spam, que de la bienveillance, de la valeur, un gros boost de motivation et de fun ❤️
Inscris-toi à la newsletter Because I Care, dédiée au customer care ! Chaque lundi, reçois des conseils, des stratégies et des astuces customer care, mais également les coulisses de Baker Bloom.
Laisser un commentaire